10 randonnées pédestres pour respirer et s’émerveiller

Enfin le printemps arrive à grands pas ! Qu’il est bon de pouvoir à nouveau s’oxygénerdéconnecter, en suivant des itinéraires de randonnées pédestres entre amis ou en famille… Et cela, en toute sécurité…

C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 10 randonnées sur l’ensemble de la Drôme Provençale.

Du côté de l’Office de Tourisme de Montélimar agglomération, Pablo vous propose :

1) Le Serre de Paruel à Marsanne : 9km sur les pas des ouvrières de la soie du 19e, découvrez les paysages de Marsanne et son vieux village.

2) La Croix de Siméon à Allan : depuis le village fortifié, partez pour une longue balade de 10km à travers bois.

Roche saint secret

Roche saint secret

Continuons avec les recommandations d’Aline de l’ Office de Tourisme du Pays de Dieulefit-Bourdeaux :

3) Tours et détours du Lez à La Roche-Saint-Secret : d’un niveau moyen, cette randonnée de 9km permet de découvrir richesses agricoles et patrimoine bâti de La Roche. Attention, chiens interdits, même tenus en laisse…

4) Sur les Pas des Huguenots à Bourdeaux : une belle étape de 14km sur les quelques 600km que comporte cet itinéraire européen retraçant l’exil des protestants.

Maintenant au tour de Lise de l’ Office de Tourisme de Grignan-Enclave des Papes :

5) Le circuit des bornes papales à Valréas : une randonnée de 10km sans grande difficulté. Elle allie découverte des paysages et du patrimoine historique. Tables de lecture.

6) Sur les Pas de la Marquise à Grignan : 9km de randonnée dans la campagne et les bois de Grignan, entre truffières et vignes. Superbe panorama et vue sur le château de Grignan.

Lise vous en dit plus sur les randonnées du Pays de Grignan-Enclave des Papes dans le Top 8 qu’elle a concocté pour vous !

Voici 2 marches conseillées par Marine de l’ Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale, un territoire de randonnée où les chemins à arpenter sont multiples :

7) GRP des Baronnies Provençales : il démarre à Buis les Baronnies pour venir découvrir la moitié Ouest du Massif des Baronnies provençales, découvrez ici les 3 premières étapes.

8) Le Rocher du Caire à Rémuzat : réservée aux sportifs ! Cette randonnée très aérienne avec ses dalles calcaires et ses cheminements en crête vous emmènera au plus près des vautours nichant dans le Rocher du Caire.

Terminons enfin avec 2 incontournables du tricastin, conseillés par Isabelle de l’ Office de Tourisme Drôme Sud Provence :

9) Le secret du Val des Nymphes : A partir de La Garde-Adhémar, partez à la découverte du Val des Nymphes. Vous verrez des fouloirs à raisins en pierre : au XIXe siècle, il étaient considérés comme des pierres à sacrifices des cultes druidiques.

10) La chapelle Sainte-Juste : Cette balade permet de découvrir un panorama unique à 360° sur Saint-Paul-Trois-Châteaux et ses environs, en passant par un sentier légèrement escarpé, dans une nature riche en couleur et senteur!

Vous n’êtes pas totalement convaincu ? Allez, on vous donne encore 3 bonnes raisons de vous évader en Drôme Provençale :

En plus ...


  • Notre magazine, c’est 68 pages d’inspiration et de bonnes idées pour découvrir la Drôme Provençale dont 4 pages dédiées à la lavande