AOC Grignan-les-Adhémar

Le vignoble Grignan-les-Adhémar se trouve au coeur même de la Vallée du Rhône. C’est l’AOP viticole la plus septentrionale du Rhône sud. Cette appellation de 1800 ha s’étend sur 21 communes depuis Châteauneuf-du-Rhône, jusqu’à Saint-Paul-Trois-Châteaux au sud et Grignan à l’est. Les vins de Grignan-les-Adhémar empruntent leur côté racé et leur finesse aux crus du nord et leur gourmandise au sud de la vallée du Rhône. Sous l’influence méditerranéenne, le vignoble de Grignan-les-Adhémar mûrit sous un climat idyllique. Les hivers sont doux, tempérés et ventés ; les étés, chauds, secs et lumineux. Ces conditions permettent une concentration en sucre lente et régulière des baies de raisin, ainsi nourries, elles donnent des grappes d’une maturité homogène, gage d’équilibre dans les vins. Le Mistral, s’il apporte parfois un caractère rude à la région, est très favorable à la vigne car il chasse les maladies susceptibles de s’attaquer à elle. Le sous-sol est principalement argilocalcaire ou sablonneux, mais la surface se métamorphose en fonction des zones. La vigne, entourée de lavandes et de chênes truffiers, forme des paysages enchanteurs, qui font le charme de la Drôme Provençale. Les cépages sont traditionnels : syrah, grenache, cinsault, carignan, mourvèdre et marselan pour les rouges; viognier, roussanne, marsanne, clairette, grenache blanc, bourboulenc pour les blancs. Au coeur de cette mosaïque de terroirs, les vignerons ont su composer avec la palette de cépages, dans une quête permanente d’harmonie et de finesse.

En savoir plus : www.grignan-adhemar-vin.fr

AOC Côtes du Rhône

Les vignobles de l’appellation Côtes du Rhône s’épanouissent sur 171 communes s’étendant sur 6 départements de terroirs riches et variés, ayant pour point commun un même soleil généreux. Climats, sols et cépages sont à l’origine de la typicité des vins des Côtes du Rhône, mais plus que l’unité géographique, c’est certainement la volonté humaine qui a forgé l’Appellation, lui donnant une véritable personnalité. En effet, les vignerons de l’AOC Côtes du Rhône travaillent ensemble, chaque jour avec un même objectif : garantir les meilleurs vins, de la culture à l’assemblage. Avec plus de 90% de productions en vins rouges, les vins de cette AOC sont tous généreux, fins, agréables et épicés.

Les Côtes du Rhône Villages

On trouve les mêmes sols que dans l’AOC Côtes du Rhône mais les critères pris en compte, climat et sol, sont appliqués avec plus de rigueur compte tenu des règles de production de cette appellation. Généralement les sols argileux calcaires caillouteux donnent des vins plus denses, généreux, amples, charnus, aux arômes puissants. Les sols arides et caillouteux offrent des vins agréables, élégants, fins et fruités. Reconnus pour leur spécificité, les Côtes du Rhône Villages avec dénomination géographique laisse apparaître leur commune de production sur leur étiquette. En Drôme Provençale, 4 communes sont ainsi reconnues, il s’agit de : Rochegude, Rousset-les-Vignes, St-Maurice-sur-Eygues, St-Pantaléon-les-Vignes.

AOC VINSOBRES, Cru des Côtes du Rhône

Situé sur une colline à une altitude supérieure à 500 m au plus haut et 180 m au plus bas, Vinsobres affirme sans conteste la viticulture comme fleuron de son économie, avec une production annuelle de 17 000 hl. C’est grâce à la renommée de la qualité de ses vins que Vinsobres accède en 2006 au rang de Cru. L’AOC Vinsobres,dont l’aire d’appellation s’étend sur 1 400 ha environ, est produite sur 4 terroirs distincts : la 1ère Terrasse (entre 200 et 250 mètres), Le Coteau (entre 250 et 350 mètres), Les Collines (entre 300 et 450 mètres) et le Plateau (entre 350 et 450 mètres). Elle se caractérise principalement par des vins identifiables par la fraîcheur et la finesse de leurs tanins, empreinte des grands vins rouges. Cette particularité s’explique notamment par le positionnement de ses terroirs aux confins des Pré-alpes. L’influence des courants d’air d’Est provenant de ces massifs rafraîchissent les nuits et de ce fait ralentissent la maturité. Issus principalement des cépages Grenache et Syrah, ce Cru bénéficie d’un excellent équilibre entre les tanins, l’acidité, les épices et les arômes de petits fruits rouges. L’AOC Vinsobres, fleuron de la Drôme Provençale, offre de belles capacités de vieillissement qui enchantent les connaisseurs.

En savoir plus : www.vinsobres.fr

IGP Coteaux des Baronnies

Sur les pentes des Baronnies Provençales, au pied du Mont Ventoux, les Coteaux des Baronnies, terre riche en couleurs, invitent les visiteurs au coeur d’un paysage unique. La topographie confère aux vins des Coteaux des Baronnies toutes leurs particularités. Avec une altitude moyenne de 600 mètres, le relief est morcelé, sauvage et tourmenté. L’ensemble du vignoble se situe entre 300 et 700 mètres. La grande majorité des vins produits sont de couleur rouge à l’image de l’encépagement dominant la zone de production : Grenache noir, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Gamay.  Les vins portant les couleurs des IGP Coteaux des Baronnies,en mono-cépage ou en assemblage, se caractérisent par leur équilibre, leur structure, leurs tanins soyeux, ainsi que leur complexité et leur belle diversité. C’est cette richesse issue d’un seul et même terroir qui comble les différents goûts des différents palais. La fraîcheur montagnarde est enfin et surtout le fil conducteur que l’on retrouve sur l’ensemble des vins. Les blancs portent en plus de cette vivacité des tonalités de fruits frais et exotiques.

En savoir plus : www.coteauxdesbaronnies.fr

Découvrez :