Vendanges… Alphonse de Lamartine, Verlaine, Vincent Van Gogh, les artistes ont peint et dépeint cette période de tout temps. Avec la fin de l’été, le ballet des vendangeuses commence et avec lui la promesse de dégustations de crus savoureux.

En Drôme Provençale on retrouve 5 appellations, et 1 label incontournable : Vignobles et Découvertes.

Organisez votre séjour :

N’hésitez pas également à consulter les caves et caveaux qui ont un programme d’animation riche autour de cette thématique ! Et découvrez dans l’agenda les événements œnologiques : pique-niques vignerons, mais encore, balades dans les vignes, chasse au trésor en famille ou entre amis, dégustations, journée dans les vignes….

Ne manquez pas le Fascinant week-end qui aura lieu les 17 et 18 octobre prochain, avec un programme d’activités complet autour de la vigne et du vin, à la fois gourmand, ludique et initiatique !

Les stages :

Pour une idée plus précise, pour tout savoir et tout apprendre sur l’œnologie, direction l’Université du Vin et le parcours muséographique dédié à la culture de la vigne au cœur du Château de Suze la Rousse. Vous pourrez participer à des stages comme celui sur les vins insolites ou bien pourquoi pas réaliser votre propre assemblage.

Les vendanges :

Les vendanges sont échelonnées d’août à septembre en fonction des variétés, du climat, de la topologie du terrain et de la zone géographique. Dans les baronnies les vendanges ont commencé il y a environ une semaine. Retrouvez ici un article de l’Office de tourisme des baronnies en Drôme Provençale qui s’est également penché sur le sujet.

Enfin, dégustez les vins de nos domaines, témoins de cette terre de vignobles par excellence, en partant à la rencontre de vignerons passionnés…

… toujours prêts à parler longuement de leur nectar et à accompagner l’amateur dans sa dégustation.

Les cépages :

Les cépages les plus utilisés sont la syrah, le grenache, le mourvèdre, le carignan et le cinsault pour les rouges. Quant aux blancs, ce sont essentiellement le viognier, la marsanne, la clairette, la roussanne et le bourboulenc qui prédominent. Plus à l’Est, on retrouve les cabernet, merlot, cinsault et grenache pour les rouges. Côté blancs, le chardonnay, la clairette et le grenache blanc sont les cépages les plus courants

Pour finir, les Offices de tourisme peuvent vous aider à organiser le week-end de vos rêves ! Partez à la découverte des vendanges, du vin, et de la Drôme Provençale.