Après cette longue période d’isolement, une des phrases que nous entendons le plus c’est : je veux vivre quelque chose d’authentique.

Un moment authentique c’est quoi ?

Vous savez, ce moment de partage, où l’on ne pense qu’à l’instant présent, ou les faux-semblants n’ont pas leur place ? Une certaine simplicité nimbe ces moments où l’on retrouve le goût des émotions, véritable parenthèse dans nos vies. Par extension c’est aussi vivre une expérience typiquement locale. Se mêler à la population et ne pas être cantonné à son étiquette de « touriste ». Enfin, c’est également se retrouver entre proches et profiter de cette complicité qui nous unit. En vrai !

Où vivre un moment authentique épicurien ?

  • 1- Pour commencer : en participant aux événements organisés par les producteurs de vins locaux.

Bars éphémères organisés par les vignerons, nuit de Vinsobres ou encore apéritifs au château à Valréas… Les beaux jours la santé et la liberté retrouvés, ce type de manifestations ne tardera pas à recommencer. Une astuce ? Surveillez notre agenda !

Une petite souris m’a dit que les soirées estivales reprendront dès le mois de juin au Domaine de Grangeneuve. Le premier rendez-vous sera « le concert de l’été de Grangeneuve » le 18 juin. Dégustations, grignotages et concert avec le trio Trinita.

Au Domaine de Montine également plusieurs évènements à venir en mai juin et juillet, dont une soirée « J’peux pas j’ai barbecue chez Montine » le Jeudi 08 Juillet. Réservation indispensable.

Moment authentique au Domaine de Grangeneuve

Moment authentique au Domaine de Grangeneuve

Jardins du papé - marché des producteurs ©David TRAPIER

Jardins du papé - marché des producteurs ©David TRAPIER

  • 2- De même dans les marchés, on vit, on échange, on discute, on partage des assiettes gourmandes… Aux Jardins du Papé en saison estivale il est commun de profiter d’une ambiance musicale, en plus de découvrir les bons produits du terroir dans une ambiance authentique. Dans les plus grands marchés, comme à Montélimar, Pierrelatte, Dieulefit, Valréas ou Nyons, on flâne et découvre les étals colorés. On choisit par exemple quelques olives et du picodon, puis nous les picorons sur une terrasse ensoleillée.

La guinguette du Poët

La guinguette du Poët

Pique-niques au bord du Lez

Pique-niques au bord du Lez

Au plus proche de l’humain :

  • 4- Les exploitants agricoles reçoivent le public durant le fameux week-end : De ferme en ferme. Cette année il aura lieu les 26 et 27 juin. Bien sûr les exploitations sont visitables à l’année ! Observer les agneaux, découvrir la traite des chèvres, en apprendre plus sur la spirulineles volailles ou encore l’héliciculture (élevage des escargots comestibles)… Plongeons au coeur des fermes et partageons avec des producteurs passionnés !

Elevage à la ferme bio - Le Panicaut

Elevage à la ferme bio - Le Panicaut

  • 5- Continuons avec la participation à un atelier ou un stage :

Les stages et ateliers permettent de passer un moment basé sur le partage. Ainsi nous sommes au plus proche de passionnés qui auront plaisir à transmettre leurs savoir-faire dans des domaines aussi variés que l’œnologie, la gastronomie, les cosmétiques, la botanique ou encore la poterie… Incontournable de mi-juin à fin juillet : la récolte et la distillation de la lavande !

Distillerie Aroma Plantes à Sault

Distillerie Aroma Plantes à Sault

récolte de miel

récolte de miel

Expérience authentique sportive :

  • 6- Pour continuer il y a également les activités en plein air. Une des particularité de la Drôme Provençale, c’est la Via Rhôna. Celle-ci n’est pas réservée aux vélos, on peut également la parcourir à pied , en roller, en trottinette…  Entre Montélimar et Pierrelatte, cette voie aménagée se parcourt en solo, en famille ou entre amis.

  • 8- En conclusion pourquoi ne pas se reconnecter à la nature ?

Par exemple en dormant dans un hébergement insolite, en grimpant dans les arbres en sécurité, mais encore en parcourant une forêt comme la forêt de Marsanne… Mais l’on peut aussi observer la colonie de vautours, avec un ornithologue de l’association « Vautours en Baronnies » à Rémuzat. Communier avec la nature peut prendre différentes formes !

arkad'arbre - Pont de barret

arkad'arbre - Pont de barret

Ferme Fortia

Ferme Fortia

Pour aller plus loin :

Besoin d’inspiration ? Voici 4 autres bonnes raisons de vous évader en Drôme Provençale :

Nos 2 bons plans du moment :


  • Notre nouveau magazine, 68 pages d’inspiration et de bonnes idées pour découvrir la Drôme Provençale

  • Jusqu’à 150 euros remboursés sur votre séjour avec le Pass Drôme