Tout savoir sur le nougat, cette confiserie qui évoque le sud de la France et la route des vacances. Résultat d’une recette ancestrale elle associe amandes, pistaches, miel et blancs d’oeuf. Où le déguster (et des avantages lors de vos achats) ? Quelles sont ses origines ? Je plonge dans un univers aux milles saveurs, et retombe en enfance lorsque je repense à la traditionnelle pause ravitaillement le long de la RN7 sur la route des vacances.

Nougat Chabert Guillot

Nougat Chabert Guillot

Nougaterie Diane de Poytiers

Nougaterie Diane de Poytiers

Où déguster le Nougat de Montélimar + votre avantage Pass Provence :

À Montélimar bien-sûr !

Mais aussi :

Amandiers de la Chocolaterie Morin à Donzère

Amandiers de la Chocolaterie Morin à Donzère

Les origines du nougat :

Pour tout savoir sur le nougat : la recette du nougat blanc telle que nous la connaissons date de 1730, mais cette friandise est vraisemblablement présente depuis le VIe siècle avant J.C. F.-Joseph Michel est le premier nougatier dont l’histoire ait conservé la trace en 1740. Le Nougat de Montélimar doit sa notoriété internationale à Émile Loubet, né à Marsanne, près de Montélimar, devenu maire de Montélimar puis sénateur de la Drôme et enfin président de la République (de 1899 à 1906). Il entreprit une grande campagne de promotion du nougat : il offrit des nougats à toutes les principales têtes couronnées qu’il rencontrait, ainsi qu’aux nombreux présidents étrangers se rendant à l’Élysée. La notoriété du nougat de Montélimar devint ainsi internationale.

Palais des bonbons et du nougat

Palais des bonbons et du nougat

Musée Ere N7 - Palais des bonbons et du nougat

Musée Ere N7 - Palais des bonbons et du nougat

L’appellation Nougat de Montélimar, signe de qualité :

Depuis 1937, l’appellation « Nougat de Montélimar » est réglementée par un code d’usage très strict.  De ce fait, ladite appellation est uniquement réservée à des produits contenants au moins 30% d’amandes, 2% de pistaches et 25% de miel sur le poids total des matières sèches sucrantes et vanille naturelle. Tandis que l’appellation de « Nougat » est réservée à des produits contenant au moins 15% d’amandes ou de noisettes.

Autour du nougat de Montélimar :

Cette confiserie doit une partie de son existence en Drôme Provençale, à la culture de l’amandier et à l’élevage des abeilles. Il est possible de visiter une exploitation d’amandes aux portes de Montélimar, à Châteauneuf-du-Rhône. Les nougatiers partagent leur savoir sur le nougat aisément, il ne faut pas hésiter à visiter les musées sus-cités.

Fabrique et Musée Arnaud Soubeyran

Fabrique et Musée Arnaud Soubeyran

Pour aller plus loin et découvrir une vidéo dans une nougaterie.

EN PLUS ...

Après avoir dégusté le Nougat de Montélimar je découvre d’autres symboles de la Drôme Provençale,


j’en profite pour vivre une expérience authentique,


ou encore je chausse mes meilleures chaussures de marche et pars en rando.