Nuit du Petit Saint Jean

Visiteur, toi qui viens ce soir à Valréas voir cette fête du « petit Saint Jean » dont on t’a tant vanté les mérites, sois prévenu que tu vas faire tout à l’heure un saut dans le passé de cinq siècles.

Description

Depuis l’an de grâce 1504, chaque vingt-trois juin au soir, il en est ainsi.
Chaque personnage, chaque étendard, a sa signification et se trouve à sa place. Ils ne sont pas là au hasard, crois-le.
Que tes yeux s’emplissent donc de ce spectacle merveilleux… ».

Le déroulement :
La nuit de la Saint Jean, qui a pour théâtre la majeure partie de la ville, se déroule en 4 phases successives, chaque année, le 23 juin à la nuit tombée.
1ère phase : Le petit cortège
Franchissant le portail sud de l’église Notre-Dame-de-Nazareth, où sont déposées les reliques de Saint-Martin des Ormeaux, apparaît le cortège du petit Saint Jean de l’an passé, porté à cheval par le Capitaine Pontifical et précédé de son étendard, de ses gens, des porteurs de torches, des tambours, des hallebardiers, des grands personnages : consuls, viguiers, commandants d’armes, porte-clefs de la ville, porte-flammes des différentes grandes familles, étendard du Québec et le Prince à l’agneau.
Le cortège se rend au Château de Simiane au son des tambours de la ville, battant la marche processionnelle et éclairé par les porteurs de torches.
Le petit Saint Jean de l’an passé va transmettre ses pouvoirs à son successeur.
A son arrivée au château, le cortège disparaît dans la nuit.
2ème phase : La cérémonie
Se déroulant dans la cour d’honneur du Château de Simiane, la cérémonie est annoncée par les sonneries des trompettes pontificales, et la mise en place successive d’une partie des personnages. Le petit Saint Jean de l’an passé va transmettre au nouveau Saint Jean sa bénédiction et sa croix, emblème de la royauté.
Sont alors présentés au nouveau Saint Jean l’étendard du Roi des Bouviers et l’étendard personnel de Saint Jean, ainsi que l’étendard du Québec porté par un jeune page venu spécialement de la belle Province. Ensuite les moinillons apportent à l’Enfant-Roi les offrandes de toute la population. Ces offrandes terminées, voici l’émouvante séquence de l’Agneau Divin : le Prince à l’Agneau, escorté des porteurs de litière, de l’étendard du Québec et des guides moinillons, vient présenter à Saint Jean et à la foule l’agneau de Dieu
Pour terminer cette phase de cérémonie, les 30 étendards des corporations et confréries sont présentés à Saint Jean et à la foule. Ils se retirent, laissant Saint Jean sur son trône, entouré des grands personnages et des gens de la maison, et protégé par la Garde Pontificale. L’Enfant-Roi, pour la première fois de son règle, bénit la foule rassemblée sur la Grand-Place.
3ème phase : Le grand cortège
Quittant la cour d’honneur du Château de Simiane, le grandiose cortège, auquel viendront s’ajouter les cavaliers, le Roi des Bouviers et ses gens, et le char de l’agriculture, commence son périple dans les rues et grandes avenues de Valréas. Saint Jean, de sa litière, précédé du Prince porteur de l’agneau et entouré des 40 moinillons, bénit sa ville et la foule.
Sur la partie des cours du Berteuil, Cours Victor Hugo, et Cours de Gaulle, le grand cortège avance uniquement à la lueur des torches, ce qui ajoute un fleuron supplémentaire au caractère magique de cette manifestation
4ème phase : L'apothéose
Et Saint Jean, ayant parcouru et béni sa ville, revient avec son merveilleux cortège au Château de Simiane où se déroule la cérémonie finale.
Le jeu scénique, animé par l’immense cortège des 400 personnages, ramène Saint Jean sur son trône, entouré des gens de sa maison : dignitaires, sa bannière personnelle et les flammes des grandes familles, son étendard, celui du Roi des Bouviers et du Québec, les 30 étendards des confréries, les bannerets, le Prince à l’agneau, le porte-clefs de la ville, les porteurs de la litière.
L’immense tableau final disparaît doucement dans l’ombre, comme s’il regagnait le ciel… Et Saint Jean, petit roi sorti de la nuit, retournera à la légende protégeant Valréas pendant la durée de son règne, jusqu’au 23 juin de l’an prochain.

Thèmes

  • Médiéval
  • Historique

Classement & Labels

  • Sorties nocturnes

Ouverture

Jeudi 23 juin à 21h45.

Tarifs

Gratuit.