Sentier des Bois de Lumière

1

La montagne de Garde Grosse offre un remarquable ensemble boisé, véritable leçon d'écologie et de lecture du paysage.

Description

A travers le sentier de découverte, différents type forestiers et climatiques se succèdent : pinède à pins noirs d'Autriche et pins sylvestres, , chênaie pubescente, boisement de châtaigniers. Toutes ces variétés témoignent de sols de nature diverses.

Le parcours est ponctué par 8 panneaux d'information dont le fil d'Ariane est la peinture, ainsi que quelques bancs offrant une vue dégagée sur le Dévoluy, les Baronnies, le Tricastin et le Ventoux.

Les chênes du soleil : le randonneur s'informe sur la cueillette des truffes, "diamant noir de notre région".
L'arbre et la pierre : comment canaliser les inondations dévastatrices et combattre l'érosion de notre si précieux terroir? Le pin noir d'Autriche a été massivement implanté et a favorisé la renaissance des essences locales tout en permettant de préserver les terres de l'érosion.
Microcosmos : présentation de la faune abritée par la chênaie pubescente qui va du blaireau aux phasmes en passant par les fauvettes et les chenilles.
Les herbes de provence : présentation de la flore abondante de notre région. Ce tableau montre les différentes espèces de fleurs selon les saisons (environ 87 espèces sur le parcours).
Naturelle mais cultivée : brève histoire de la forêt communale de Nyons ou le souci de pérenniser la couverture arborée pour les générations futures et éviter tout impact négatif sur le paysage.
Auprès de mon arbre : le chêne pubescent est une espèce qui aime les sols caillouteux et ensoleillés.
L'affouage, un droit ancestral : présentation de cette pratique conquise par les collectivités villageoises et accordée par les seigneux féodaux.
Prévenir le feu : rappel à la vigilance afin d'éviter que la forêt ne parte en fumée. A cet emplacement, il est possible de voir la "Vigie de Garde Grosse", tout de guet construite en 1988 qui permettait de repérer un feu à 10km à la ronde.

Pratique :
Parcours : environ 2km
Niveau de difficulté : facile
Durée : 1h30
Des flèches de direction indiquent la suite du circuit aux croisements principaux.

Il y a peu de zones ombragées, pensez à prendre un chapeau et de l'eau.

Activités

  • Sports pédestres
  • Parcours / sentier thématique

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.