Sur les pas d’Adèle

Adèle Clément, célèbre violoncelliste de la première moitié du XXe siècle a donné son nom à ce circuit de balade pédestre à travers Puy-Saint-Martin. Elle sera votre guide et vous promènera à sa suite à la découverte de ce village qu’elle a tant aimé...

Description

Le circuit est en boucle à partir de la Mairie (panneaux 1 et 14). Une table de pique-nique a été installée le long du parcours. La déambulation culmine au belvédère (christ en croix et table d’orientation), vue à 180°.

Adèle Clément, née le 2 février 1884 à Saint-Gengoux-le-National (Saône et Loire), entreprend des études musicales à Paris où elle obtient, en 1902, le 1er prix de violoncelle du Conservatoire national.
En 1928, elle hérite de son père, Jean-Baptiste Clément, entrepreneur de chemins de fer né à Clermont-Ferrand, du “nouveau château” (actuellement la mairie du village) avec ses dépendances et son jardin.
Sa vie d’artiste l’amène à effectuer de nombreux voyages : Angleterre, Espagne, Portugal, et aussi en Algérie et au Maroc en 1923 et 1925 ; en 1930-1931, elle se produit même en Chine et au Japon. Elle ramènera de nombreux souvenirs de ses voyages dont certains sont visibles au Musée de Die.

A Puy-Saint-Martin, elle aménage une salle de spectacles au 1er étage de la grange (actuellement salle des fêtes) dans laquelle des concerts et des représentations de marionnettes sont donnés. Elle chante également avec la chorale du village et offre tous les 15 août un concert dans l’église, accompagnée d’une amie pianiste.
En 1955, elle est amenée à vendre sa maison en viager à la commune.
Personnage atypique, elle a laissé un souvenir attendrissant et respectueux aux Puy-Saint-Martinois qui la cotoyèrent.
Décédée le 28 août 1958 à Paris, Adèle est inhumée au cimetière de Puy-Saint-Martin.
Le parc situé en face de la mairie porte son nom ; de même, le local au-dessus de la salle des fêtes porte le nom de “Grenier d’Adèle”.

Activités

  • Sports pédestres
  • Parcours / sentier thématique

Ouverture

Toute l'année.

Visite

Pas de visite organisée pour le moment ; un dépliant avec le tracé du parcours et une courte description existe (présentoirs avec stock au panneau n°1, Mairie et à l’aire de camping-cars ; et au relais d'information touristique); les panneaux sont munis de QR code avec traduction du texte (en français) en anglais, allemand et néerlandais

Tarifs

Accès libre.

Conforts & Services

  • Aire de pique-nique
  • Parking
  • Table d'orientation

Complément d'accueil

QR code présent sur chaque panneau qui vous donne accès à un audio-guide en français, anglais, allemand et néerlandais.