Il faut traverser le Rhône, direction Bourg-St-Andéol pour se rendre à la Caverne du Pont d’Arc, l’un des points forts du tourisme ardéchois. Vous serez conquis par la reproduction réaliste des dessins faits sur les parois des cavités. Des artistes ont utilisé d’anciennes techniques tels que les pigments et charbon de bois pour redessiner ours, lion des cavernes, rhinocéros, mammouth, cerf, cheval et l’empreinte de l’homme au petit doigt tordu.

Caverne du Pont d’Arc ? Grotte Chauvet ?

La Grotte Chauvet, qui porte le nom d’un de ses 3 inventeurs est la véritable grotte découverte en 1994, elle date de 36.000 ans. Pour sa conservation, elle reste fermée au public. La grotte que l’on visite c’est la Caverne du Pont d’Arc, la réplique de la Grotte Chauvet. Sa création à l’identique a été un pari réussi : c’est bluffant !

On y retrouve effectivement l’atmosphère d’une grotte : fraîcheur, humidité et obscurité ainsi que les peintures, gravures, ossements, empreintes réalisés avec détails et à taille réelle, on s’y croirait !

La Grotte Chauvet qui recèle un formidable trésor d’ordre culturel a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

©Patrick Aventurier - Caverne du Pont d'Arc

©Patrick Aventurier - Caverne du Pont d'Arc

©Patrick Aventurier - Caverne du Pont d'Arc

©Patrick Aventurier - Caverne du Pont d'Arc

©Patrick Aventurier - Caverne du Pont d'Arc

©Patrick Aventurier - Caverne du Pont d'Arc

Visiter la Caverne du Pont d’Arc ?

Le site est constitué de cinq pôles : la Caverne, la galerie des Aurignaciens, le pôle pédagogique, l’espace d’exposition temporaire et le pôle restauration. Comptez 3 heures pour visiter le site dans son ensemble.

La visite guidée de la caverne dure 50mn. La progression se fait sur une passerelle et le visiteur découvre, dans le même ordre que dans la Grotte Chauvet, les principaux éléments. Les groupes s’enchaînent et les jours d’affluence si vous traînez trop sur les détails des fresques on vous le signalera 😉

Pensez à réserver en avance et sur Internet, ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé !

Les conditions de la visite sont bien meilleures hors saison…

La galerie des Aurignaciens se visite à travers un parcours muséographique ludique et interactif qui plaira aux enfants et aux plus grands, vous y découvrirez l’environnement des hommes et des femmes qui vivaient sur le territoire de la Caverne il y a 36 000 ans.

Unique dans sa conception comme dans sa dimension la Caverne du Pont d’Arc est la plus grande réplique de grotte ornée au monde !

En savoir plus

Consulter les informations pratiques de la Caverne du Pont d’Arc