Impossible de l’ignorer ! Visible depuis une colline, une tour de château fort, ou depuis les routes de la Drôme Provençale, le Mont-Ventoux attire les regards et attise notre curiosité.

Il est le symbole de la Provence. Majestueux et parfois effrayant le “Géant de Provence“ nous fascine. Géographiquement situé dans le département du Vaucluse, il se voit à une centaine de kilomètres aux alentours.

L’ascension : voiture ou vélo ?

Il faut compter une trentaine de minutes en voiture pour accéder au sommet, 3 voies possibles : Malaucène, Bédoin ou par Sault.

Les plus sportifs d’entre nous, peuvent tenter l’ascension en vélo mais attention tous les cyclistes vous le diront, la montée est difficile surtout depuis Bedoin, on dit qu’elle est réservée aux pros. D’ailleurs le Mont-Ventoux est régulièrement une des étapes clés du Tour de France, vous êtes prévenus ;-).

©ADPMV

©ADPMV

©ADPMV

©ADPMV

Le sommet : pensez au coupe-vent !

Vous y êtes : 1912 mètres d’altitude au carrefour du monde alpin et du monde méditerranéen.  Au sommet pelé de la montagne mythique, vous admirez l’un des plus vaste panorama d’Europe dominant la vallée du Rhône, les Baronnies provençales et le plateau du Vaucluse.

Notre conseil :

Attention, le vent peut souffler très fort au sommet, on peut facilement perdre 10°C avec la vallée et ressentir une désagréable impression de froid, même en plein été !

Si vous avez prévu le pique-nique, redescendez 5 km plus bas à la station du Mont-Serein, vous serez un peu plus à l’abri du mistral. C’est un lieu fort apprécié des familles, l’été il y a des terrains de jeux pour enfants (accrobranche, châteaux gonflables…) et de quoi se rafraîchir.

L’hiver il est possible d’y skier, la station offre quelques pistes et remontées mécaniques.

Site classé par l’UNESCO

Le Mont-Ventoux est un site naturel remarquable, classé “réserve de Biosphère“ par l’UNESCO. Sa nature largement préservée, permet de découvrir une faune et une flore exceptionnelles. Oiseaux, rapaces, cerfs, chevreuils, chamois, mouflons, sangliers et… loups peuvent être observés par les passionnés.

Le “Maître de Provence“ nous observe parcourir la route des vacances, impossible de lui échapper !

En savoir plus

Consulter les informations pratiques du Mont-Ventoux