De part sa conception grandiose, le Palais des papes vu de l’extérieur en met plein la vue. C’est un monument historique, à voir absolument, dans une ville magnifique au paysage urbain colossal. Entourée de ses remparts, Avignon offre un ensemble architectural unique qui est classé par l’UNESCO : « patrimoine mondial de l’humanité ».

Quand le Palais des papes a-t’il été construit ?

Les travaux du “Palais Vieux“ commencèrent en 1335 juste après le couronnement du pape Benoît XII. Pour donner de l’ampleur au palais, et stratégiquement surplomber la ville et le Rhône, les concepteurs décidèrent de construire la forteresse sur un éperon rocheux, le Rocher des Doms. Aujourd’hui, ce rocher est devenu pour certains le plus bel endroit à visiter à Avignon avec une vue imprenable sur la Vallée du Rhône, le Mont-Ventoux, et les Alpilles !

C’est au pontificat de Clément VI de 1342 à 1352 que fût construit le “Palais Neuf“, le plus grand édifice gothique. Le Palais des papes est l’imbrication de ces deux bâtiments.

© Coll. Avignon Tourisme

© Coll. Avignon Tourisme

© Coll. Avignon Tourisme

© Coll. Avignon Tourisme

Visiter le Palais des papes

Plus de 20 salles attendent les visiteurs dont les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.

Malheureusement, le palais ne possède pratiquement plus rien de la décoration intérieure datant de l’époque des papes. Néanmoins, grâce à la technologie de la réalité virtuelle, vous pouvez traverser le palais et son histoire par des reconstitutions de grande qualité. Ainsi vous serez plongés dans l’ambiance d’autrefois, une immersion vers le Moyen-Âge. Pour cela vous devez vous munir d’une tablette numérique à louer à l’entrée.

La sortie se fera du côté du parc le Rocher des Doms. Il fait bon s’y promener, le parc ombragé et fleuri est très agréable, surtout l‘été quand il fait chaud, car il y a toujours un peu d’air frais. On y trouve des aménagements pour les enfants, de jolis bassins aux canards et une buvette.

Le monument offre aussi aux visiteurs une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Le Festival d’Avignon, se déroule au mois de juillet dans la Cour d’Honneur du Palais. Endroit majestueux et imposant, le Palais des papes fait partie des 10 monuments les plus visités en France.

Pour la petite histoire…

Les pierres qui ont servi à l’édification du Palais sont des pierres de taille provenant des anciennes carrières de Saint-Restitut, charmant village de la Drôme Provençale, à 4 km de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

© Coll. Avignon Tourisme

© Coll. Avignon Tourisme

© Coll. Avignon Tourisme

© Coll. Avignon Tourisme

En savoir plus

Consulter les informations pratiques du Palais des Papes