On quitte la Drôme Provençale, direction le sud vers Nîmes. À peine 1 heure de voiture depuis Saint-Paul-Trois-Châteaux et vous voilà face au monument antique le plus visité de France : le Pont du Gard, remarquable chef d’oeuvre de l’humanité. Admirez l’incroyable prouesse de l’ingénierie romaine qui est encore debout 2000 ans plus tard !

Construction et architecture du Pont du Gard

Le Pont du Gard est une partie de l’aqueduc qui prenait source à Uzès et acheminait de l’eau courante sur une distance de 50 kilomètres jusqu’à la ville antique de Nîmes. Le faible dénivelé entre les points de départ et d’arrivée témoigne du génie scientifique romain et permis d’alimenter thermes, fontaines et jardins avec un débit maîtrisé.

Haut de 49 mètres, le pont-aqueduc romain est le plus haut du monde et le seul pont antique à 3 étages encore debout aujourd’hui. Il a fallu seulement 5 ans pour achever cette réalisation rarissime pour l’époque, composée de 3 rangées d’arches superposées.

Le pont-aqueduc a été classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et grâce à son réaménagement en 2000 le site est redevenu sauvage.

© S. Barbier

© S. Barbier

Le Pont du Gard : visite du site touristique

Plusieurs points de vue sont à observer depuis le site. Certains visiteurs préfèrent la rive droite, il disent qu’il y a moins de monde et que la vue est encore plus belle. Le billet d’entrée donne accès au premier niveau du pont. Si vous ne ressentez pas le vertige vous pourrez poursuivre la visite de la canalisation romaine au troisième étage pour un coût supplémentaire (uniquement accessible en visite guidée sur réservation).

Afin d’y passer la journée le site a été aménagé d’espaces culturels, dont un musée très instructif et de sentiers dans la garrigue où l’on trouvera chênes verts, oliviers, vignes, arbres fruitiers et céréales. Par beau temps, vous pourrez profiter des plages aménagées au pied du pont et vous baigner dans la rivière fraîche. Et si vous vous posez la question de savoir quelle rivière passe sous le Pont du Gard c’est tout simplement le Gardon !

À la belle saison, le site du Pont du Gard s’illumine le soir de différentes couleurs, ce qui sublime l’architecture de cette merveille de l’Antiquité.

©o2prod

©o2prod

©aureliorodriguez

©aureliorodriguez

Somptueux, majestueux, grandiose, monumental, magique… Que d’avis élogieux ! C’est ainsi que les visiteurs ont jugé le site du Pont du Gard : incontournable visite de la région sud-est de la France. Il est également admiré du fait de son excellent état de conservation.

En savoir plus

Consulter les informations pratiques du Pont du Gard