Wahou, quel spectacle, merci Dame Nature ! C’est à quelques kilomètres de la Vallée du Rhône, accolée à la Drôme Provençale, que la rivière a façonné pendant des millénaires ce paysage grandiose. Bienvenue dans la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche !

Vue d’en haut : un décor impressionnant !

Les gorges commencent à Vallon-Pont-d’Arc et se terminent à Saint-Martin-d’Ardèche.

Vous empruntez la route panoramique, taillée à même la falaise qui longe la rivière sur 32 kilomètres. Attention aux coeurs sensibles, ça tourne ! Vous pourrez vous arrêtez facilement et prendre des photos à votre guise, 11 belvédères ont été aménagés offrant de spectaculaires points de vue. La route touristique des Gorges de l’Ardèche permet une balade motorisée des plus agréables pour les yeux, et souvent la préférée de nos amis les motards.

©Sébastien Gayet - Pont d'Arc-Ardèche

©Sébastien Gayet - Pont d'Arc-Ardèche

©P.Crochet

©P.Crochet

©Pont d'Arc-Ardèche

©Pont d'Arc-Ardèche

Le Pont d’Arc : emblème de l’Ardèche du sud

C’est LE site touristique incontournable de l’Ardèche Méridionale : le Pont d’Arc, phénomène naturel creusé par la rivière de l’Ardèche. Ce cours d’eau a percé la roche calcaire pour laisser place à une arche de pierre de 54 mètres de haut. Quel bonheur de passer en dessous en canoë-kayak, c’est un moment exclusif. Vous pouvez également admirer le Pont d’Arc depuis la toute petite plage juste à côté, mais on vous prévient au mois d’août c’est bondé comme sur la Côte d’Azur !

Nombreuses sont les activités à découvrir tout au long du parcours des gorges : canoë, canyonning, spéléologie… Les fameuses Gorges de l’Ardèche proposent également des aventures souterraines, les principales grottes étant la Caverne du Pont d’Arc, l’Aven d’Orgnac et la grotte de Saint Marcel d’Ardèche.

Autre rivière pour le canoë : la Drôme

Moins connue que l’Ardèche, la descente de la rivière Drôme en canoë séduit les visiteurs en quête de nature sauvage et de loisir vert. Entre lavandes et cigales, la Drôme est l’ultime rivière torrentielle sauvage d’Europe, c’est-à-dire aucun barrage ne régule la rivière : c’est une rivière complètement “libre et naturelle“ !

En savoir plus

Consulter les informations pratiques de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche