Nées de la rencontre de la Provence avec la montagne, les Baronnies provençales offrent un territoire auquel tous les amoureux de la nature sont sensibles. On y vient pour la qualité de vie : attiré par le sud, la chaleur, les oliviers, les cigales et la lavande !
Entre pré-alpes du sud et Mont Ventoux, les Baronnies se situent à l’est de la Drôme Provençale et englobent notamment les communes de Nyons, Rémuzat, Montbrun-les-Bains et Buis-les-Baronnies.

Nyons dans les Baronnies provençales

Nyons, porte des Baronnies, est au cœur de la Drôme provençale. Cette jolie petite vile est réputée pour son climat méditerranéen, son grand marché provençal et ses fameuses olivesd’ailleurs si vous regardez bien vous êtes entourés d’oliviers !

Les paysages, la végétation, la lumière, l’ensoleillement et un riche patrimoine urbain, font de Nyons une ville où il fait bon vivre !! On la surnomme d’ailleurs le “Petit Nice“ 😉

Rémuzat dans les Baronnies provençales

À peine 30 km de Nyons, en suivant les gorges de l’Eygues surgit la grande falaise du rocher du Caire : levez les yeux, ils sont là…  Les Vautours de Rémuzat !

Impressionnant spectacle à ciel ouvert à voir de près !

Profitez du joli panorama sur les gorges de l’Eygues et la vallée de l’Oule. Deux cours d’eau où vous pourrez vous rafraîchir. Et pour ceux qui aiment marcher, il y a plusieurs randonnées de niveau différent au départ de Rémuzat.

Buis-les-Baronnies dans les Baronnies provençales

Plus au sud, en direction du Mont Ventoux, le village de Buis-les-Baronnies. Vous ne serez pas insensible aux senteurs de lavande, thym, tilleul, et romarin : découvrez les plantes dans leur milieu et leurs usages. Depuis toujours, les plantes aromatiques tiennent une place essentielle dans le paysage économique du territoire.

Buis-les-Baronnies, village fortifié aux façades colorés, n’est pas seulement la capitale du tilleul mais aussi celle du sport : parois vertigineuses du Rocher Saint-Julien propices à l’escalade, une des plus longues via ferrata d’Europe, parapente, et des routes qui se prêtent au cyclotourisme.

Montbrun-les-Bains dans les Baronnies provençales

Tout proche du Mont Ventoux, le charmant village médiéval de Montbrun-les-Bains. C’est un village perché à parcourir à pied ! Il faudra un peu “grimper“ pour découvrir ses nombreuses fontaines et ruelles pavés. Montbrun-les-Bains est labellisé “Pus Beaux Villages de France“ et on comprend pourquoi en le visitant !

En bas du village, venez vous détendre au thermes de Montbrun-les-Bains, grâce aux bienfaits d’une source antique aux eaux soufrées. Depuis la terrasse vous bénéficiez d’une vue idéale sur le village et le “Géant de Provence“.

Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales possède de nombreux atouts pour tous ceux qui aiment voyager loin de l’agitation des grandes villes. C’est un territoire préservé au paysage vallonné qui séduit pour son patrimoine authentique, ses sports nature, et ses bienfaits.