Située au cœur du sud-est de la France, Montélimar est aux portes de la Provence, là où on aperçoit les premiers champs de lavande : à seulement 2 heures de Lyon et Marseille. Voisine de l’Ardèche, de la Camargue, d’Avignon, la Capitale du Nougat se situe en Drôme Provençale.
Entre ville et campagne, Montélimar est un lieu incontournable des vacanciers !

Que ce soit pour un court ou long séjour, Montélimar est une ville où il fait bon de s’ arrêter.

Flânez sur les allées provençales et dans les ruelles du centre ancien : l’occasion de découvrir des petites places parfois un peu “cachées“ où l’on s’attarde en terrasse et où l’on entend parler avec l’accent de la Provence.

Ça y est, vous êtes bien dans le sud !

©B.Coste

©B.Coste

©Damien Carpentier

©Damien Carpentier

Que visiter à Montélimar ?

Depuis le centre ville vous pouvez visiter le musée de la miniature et découvrir les monuments historiques qui jalonnent le centre-ville (l’Hôtel du Puy Montbrun, l’Hôtel de Chabrillan, la collégiale Sainte-Croix, la porte Saint-Martin notamment). Prenez un peu de hauteur en grimpant jusqu’au fameux château des Adhémar formé d’une tour carrée.   

Entre le centre ancien et la gare, il y a un agréable parc où se promener, c’est le jardin public de Montélimar. Pour le bonheur des enfants on y trouve une petite ferme avec poules, paons, ânes… un joli bassin avec des canards et une aire de jeux ! Non loin un manège à chevaux de bois participe à l’ambiance familiale et un skatepark fera sans doute plaisir à vos adolescents.

En remontant les allées provençales vers l’Office de tourisme (il y a un jardin des senteurs juste devant), vous atteindrez le Musée d’Art Contemporain Saint-Martin, qui offre chaque année des expositions d’une remarquable qualité.

Les gourmands ne manqueront pas de déguster un délicieux Nougat ! Si vous vous posez la question, où acheter du Nougat à Montélimar ? On vous répondra, un peu partout : en centre-ville ou en périphérie. Vous pourrez également visiter des fabriques de nougats et tout connaître de la recette traditionnelle du véritable nougat de Montélimar.

La Laupie

La Laupie

Marsanne

Marsanne

Et autour de Montélimar ?

La ville, qui doit sa renommée à cette gourmandise sucrée, a également bien d’autres attraits touristiques : Montélimar et pas moins de 25 villages perchés ! Celui de La Laupie est sans doute l’un des mieux restauré, situé sur la route qui vous mènera à Marsanne, village dominé par une magnifique forêt domaniale, lieu de nombreuses activités de plein air et notamment de randonnée pédestre.

Avec une situation géographique privilégiée, près des Gorges de l’Ardèche, le territoire de Montélimar Agglomération offre aux visiteurs des paysages riches et variés, ainsi qu’un patrimoine local répondant tout autant aux attentes des amoureux de la nature qu’aux amateurs d’art et d’architecture.