À 30 km à l’est de Montélimar, dans un cadre de collines verdoyantes se niche le Pays de Dieulefit-Bourdeaux. Entourée de moyennes montagnes, cette destination est aux portes du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Vous êtes également tout proche de la forêt de Saou, l’une des plus belles forêts de la Drôme, avec sa cuvette de 12 km en forme de bateau.

Le Pays de Dieulefit Bourdeaux est réputé pour son air pur et sec. Avec un bon ensoleillement en hiver, et rarement caniculaire l’été, l’environnement est particulièrement adapté au traitement des voies respiratoires. On y vient d’ailleurs depuis le moyen-âge pour retrouver la santé et aujourd’hui encore des maisons médicalisées y accueillent des curistes toute l’année.

Dans cette région de la Drôme Provençale, les paysages changent : c’est vallonné ! On y aperçoit les premiers vergers d’oliviers.

C’est aussi le pays de la poterie et des métiers d’art, une tradition ancestrale qui remonte à l’époque gallo-romaine. Aujourd’hui une quarantaine d’artisans potiers perpétuent avec talent cette longue tradition. On peut admirer les créations de ces nombreux artistes qui ouvrent les portes de leurs ateliers. C’est aussi à Dieulefit, que se déroulent des expositions et des formations aux métiers de la poterie et céramiques.

Dieulefit a obtenu le label “Ville et métiers d’art“

et le pays de Dieulefit-Bourdeaux le label “Dieulefit Original“ !

Que faire à Dieulefit ?

Patrimoine : visite de villages

Le Pays de Dieulefit-Bourdeaux se compose de 21 villages, au patrimoine riche qui témoigne d’un passé chargé d’histoire. Au sommet des collines comme au détour des ruelles, on découvre ruines de forteresses, chapelles romanes, petits hôtels particuliers des chevaliers Hospitaliers ou humbles demeures. Presque chaque village possède à la fois son temple protestant et son église.

Sport : activités pleine nature

Entre amis ou en famille, un grand choix de sentiers balisés, GR de Pays, sentier des Huguenots à découvrir ! Randonnées pédestres, VTT, activités équestres, espace sportif d’orientation, vol libre, escalade, équipements sportifs touristiques de Loisirs et Handicaps, tout est invitation à la découverte du territoire.

©Midi 26

©Midi 26

Tourisme gourmand

La spécialité du Pays de Dieulefit-Bourdeaux c’est le Picodon, fromage de chèvre, classé AOC Drôme-Ardèche, avec un appellation « méthode de Dieulefit » dont la particularité est un goût plus corsé, obtenu par un affinage plus long, entrecoupé de lavages. Ici vous trouverez également sur les marchés et chez les producteurs toutes les productions agricoles et spécialités qui font sa richesse de la Drôme Provençale.

En savoir plus