À 30 km de Montélimar dans la Drôme Provençale, le Pays de Grignan jouxte l’enclave des Papes. Les deux sont liés par leur histoire et ont hérité d’un riche patrimoine datant du 12ème et 14ème siècles.
La particularité de l’enclave des Papes c’est d’être un morceau de territoire appartenant au Vaucluse mais enclavé dans la Drôme !

Le village de Grignan et son château

Bienvenue dans le Pays de Grignan-Enclave des Papes. Vous découvrirez son incontournable édifice, perché sur une petite colline : le château de Grignan. C’est aux célèbres échanges entre la Marquise de Sévigné et sa fille que le château doit sa renommée.

Le château se visite toute l’année !

Il est également très agréable de se promener dans les ruelles du charmant village médiéval, où vous pouvez admirer la collégiale, le beffroi. De même que le lavoir du mail, ainsi que boutiques et artisans…. Sans oublier la Maison de l’Imprimeur au coeur du vieux Grignan où vous découvrirez par ailleurs le métier oublié de typographe !

Poursuivez votre visite, en bas du village, dans le jardin de Sévigné, de façon à vous perdre dans ce vrai labyrinthe constitué d’arbuste de buis.

© Muriel Pellegrin

© Muriel Pellegrin

L’enclave des Papes

L’enclave des Papes comprend 4 communes : Grillon, Richerenches, Valréas et Visan où vous pourrez flâner et admirer une riche patrimoine varié. Profitez-en pour visiter le château Simiane ainsi que le musée du cartonnage.

Pour les épicuriens, et uniquement de décembre à mars, vous apprécierez le marché aux truffes le samedi matin à Richerenches.

Le Pays de Grignan-Enclave des Papes situé sur la route des vins, s’entoure de paysages de chênes verts, de genêts… Mais également de lavandes et de garrigue, alternés par des parcelles de vignobles et de truffières. Découvrez de nombreux sentiers de randonnée à faire à vélo ou à pied. Ainsi, vous pourrez admirer de vues panoramiques sur la vallée.