L’Oule et la Roanne sont deux rivières et deux vallées qui se suivent. Elles se situent au nord-est de la Drôme provençale, zone de transition entre le Diois et les Baronnies, et les paysages vous le montrent bien !

Tout paraît sauvage et préservé. Il suffit de suivre la route en lacets, le long de la rivière pour se sentir en adéquation avec la nature qui vous entoure. Arrêtez-vous dès que vous pouvez, prenez le temps de pique-niquer au bord de la rivière et de vous y baigner.
Un très bon moyen de se ressourcer !

C’est une région où les promeneurs et amoureux de la nature trouveront leur bonheur : rivières, circuits sur les crêtes et plateaux, sentiers dans les forêts de pins, le tout dans un parfum provençal où l’on aperçoit les premiers champs de lavande. Il fait bon de randonner dans ces vallées préservées aux richesses florales, faunistiques et géologiques incroyables.

Après le village au joli nom de Saint-Nazaire-le-Désert, prenez la direction de La Motte-Chalancon pour basculer dans la vallée de l’Oule.

Pommerol

Pommerol

Environs de Saint-Nazaire-le-Désert

Environs de Saint-Nazaire-le-Désert

Outre la randonnée et la baignade, les vallées offrent une multitudes d’activités plein air, tels que le VTT, les randonnées à cheval et à dos d’âne, la pêche, le parapente, la Via ferrata…

Profitez des merveilleux points de vues !

Dans cette région, loin des foules urbaines, c’est en traversant et visitant les villages où vivent moins de 100 habitants, que l’on découvre un joli patrimoine : rues en calades, passages voûtés, ancien château fort, fontaines et lavoirs…

Poursuivez votre route en passant par La Charce où vous verrez le château renaissance avec ses deux tours rénovées. Il se visite que de l’extérieur ! Un peu plus loin, les Gorges de Pommerol, ce sont des falaises aux formes insolites et monumentales, creusés par le ruisseau de Pommerol, allez-y, il faut les voir !

Entre le village médiéval perché sur une colline de La-Motte-Chalancon et les vautours de Rémuzat se trouve le plan d’eau du Pas des Ondes à Cornillon-sur-l’Oule. Il est très apprécié l’été et les baignades sont surveillées. Il y a 2 plans d’eau : un pour la baignade et l’autre pour la pêche, à chacun son passe-temps !

Et pour finir sur une note gourmet, sachez que la région a une activité agricole encore très présente, si vous aimez déguster les produits du terroir, vous serez ravis 😉

La Charce

La Charce