Une palette de talents et de savoir-faire, au pays de Dieulefit : 40 ateliers de potiers et de céramistes que vous pouvez admirer toute l’année ! Classée “Ville d’Art et d’Artisanat“ Dieulefit concentre ateliers, boutiques, musées et galeries dans la rue principale de son centre ville.

Connue pour sa poterie et son picodon, petit fromage de chèvre d’ici, Dieulefit est posé au bord de la rivière Jabron, dans un cadre de collines verdoyantes. Les façades des maisons, face à la rivière ont été repeintes dans les tons pastels. D’autres façades, que l’on découvre en se baladant dans le vieux Dieulefit, attirent notre attention…  Un talent original qui s’exprime aussi sur les murs, pas de doute : on est dans une ville d’artistes !

Potiers et céramistes exercent des techniques diverses et chacun a sa spécialité : de la création décorative et artistique, ou plus fonctionnelle comme les arts de la table, où la production en série côtoie la création de pièces uniques ! Rendez-vous dans les ateliers, galeries ou boutiques où sont exposées les poteries et céramiques ainsi que des peintures et sculptures.

La poterie de Dieulefit : son histoire

L’histoire de la poterie de Dieulefit remonte à 2000 ans. Des fouilles archéologiques ont livré des vestiges de fours et de poteries datant de l’époque gallo-romaine. L’activité potière s’est développée à Dieulefit car le territoire possède des carrières d’argile réputées pour ses qualités de terre réfractaire, “terre à feu“ (résistante aux chocs thermiques).

Profitant du Rhône et de l’argile locale, matière première indispensable à la réalisation des céramiques, l’activité de production potière a connu son apogée au 19ème siècle et une centaine d’ateliers se sont installés dans la vallée du Jabron.

Aujourd’hui, le Pays de Dieulefit perpétue cette tradition avec un renouveau de la production grâce à des créations plus contemporaines :

De culinaire à utilitaire et d’utilitaire à décorative, la céramique a su évoluer en fonction des besoins et des envies de la clientèle, ainsi que des tendances du moment. Plusieurs pôles et ateliers sont investis dans la mise en valeur de ce patrimoine et dans la promotion de l’activité céramique contemporaine.

©Lionel Pascale

©Lionel Pascale

Maison de la Céramique : entre musée et galerie

La Maison de la Céramique, créée en 1995, est un centre culturel spécialisé. Sa vocation est de mettre en valeur le patrimoine local hérité d’une tradition potière toujours vivante à travers :

  • Un espace de présentation de l’histoire potière locale : accessible à tous, loin de l’approche chronologique, il met en avant les savoir-faire ancestraux des céramistes du territoire.
  • Un espace d’expositions temporaires consacré à la création céramique contemporaine
  • Une offre d’activités de loisirs en cours réguliers, week end et stages à la semaine – en famille, pour enfants, pour adultes – et autour de différentes techniques – modelage, tournage, décor
  • Un espace boutique

Lors de la visite, plus de 200 pièces illustrent de manière chronologique l’histoire potière du pays de Dieulefit où vous pourrez suivre différentes étapes : l’évolution des productions en particulier, la grande époque de Dieulefit au 19ème siècle qui présente les poteries culinaires.

Label : garantie 100% Dieulefit

Potiers et céramistes se sont engagés à signer une charte garantissant l’authenticité et la qualité de leur fabrication sous le label « DIEULEFIT ORIGINAL« .

Cette marque est accordée à tout article céramique à usage domestique, ornemental, artistique, en série ou pièce unique. Elle garantit que la pièce est conçue, réalisée, façonnée, émaillée, cuite, décorée… à 100% dans les ateliers du Pays de Dieulefit.

La Drôme Provençale, de par ses paysages variés et leur palette de couleurs, est un territoire propice à la création, source d’inspiration pour de nombreux artisans d’art, peintres et autres artistes qui ne manqueront pas de vous accueillir dans leurs ateliers et lieux d’exposition pour vous faire partager leur passion.