“Quel est le jour du marché ?“
C’est LA question que l’on se pose en arrivant sur notre lieu de vacances, puisque le marché provençal est sans doute l’attraction la plus appréciée de nos visiteurs…

Mais que cherchons nous exactement sur les marchés provençaux ?

Au delà d’une perpétuelle tradition d’un commerce en produits frais et sains, on vient y chercher une ambianceDu bruit, de la bonne humeur, des senteurs de Provence, des étales colorés, des terrasses animées, le tout “avé“ l’accent méridional, c’est ça l’ambiance typique du marché provençal ! Véritable lieu de rencontres et d’échanges, c’est le rendez-vous avec la population et les producteurs régionaux.

Les marchés en Drôme provençale regorgent de produits du terroir et de spécialités culinaires locales : olives et huile d’olive de Nyons, nougat de Montélimar, Picodon, petit-épeautre de Haute-Provence, miel, ail, abricots des baronnies et beaucoup d’autres fruits et légumes gorgés de soleil. En hiver vous y trouverez également parfois la fameuse truffe noire !

Flâner sur les marchés provençaux c’est aussi le plaisir d’écouter les commerçants nous raconter l’histoire de leurs produits cultivés en agriculture raisonnée. Ici les agriculteurs travaillent depuis toujours dans le respect de la terre. La Drôme provençale est d’ailleurs titrée 1er département Bio de France, en nombre de producteurs et de surfaces agricoles exploitées. De quoi ravir les épicuriens en visite !

Pour chaque commune le marché est un lieu plein de charme où l’on vient avec plaisir. Vous aussi, vous êtes adepte des marchés provençaux pendant vos vacances ?

Cliquez ici, cette liste des marchés en Drôme Provençale devrait vous plaire 😉

Notre coup de coeur : le marché de Nyons

Incontestablement un des plus beaux marché de la région, ambiance chaleureuse garantie, c’est une étape immanquable sous le soleil de l’été !

Un marché authentique qui s’étale des arcades jusqu’aux petites rues du vieux Nyons. On y retrouve tout le charme de la Provence telle qu’on se l’imagine, olives, épices, de la lavande sous toutes ses formes, poteries et tissus et beaucoup d’autres produits immanquables !

Attention… il faut parfois se garer un peu loin !

Nyons a deux marchés, le traditionnel a lieu le jeudi, et tous les dimanches d’été, a lieu le marché provençal