Au détour d’une falaise, ils sont là, juste au-dessus, majestueux rapaces parmi les plus grands d’Europe. Quel spectacle grandiose, on ne se lasse pas de les observer, les vautours de Rémuzat. Réintroduits dans les Baronnies et survolant désormais quotidiennement les gorges de l’Eygues… Ces immenses oiseaux offrent une expérience à vivre au moins une fois !

Où voir les vautours à Rémuzat ?

Pour voir les vautours à Rémuzat de près il faut se rendre à St May, à 5 km de Rémuzat (suivre les panneaux “Vautours“). Depuis le village, une route étroite monte jusqu’aux ruines de l’Abbaye de Bodon. Des panneaux « vautours » vous indiquent également le chemin. Garez la voiture sur le parking et partez pour une marche de 15 à 20 mn. Si possible éviter les jours de grandes chaleurs car le circuit n’est pas ombragé.

Arrivés au point d’observation, installez-vous… Le ballet va commencer ! Les premiers rapaces volent au loin, et se dirigent vers vous, sur le Rocher du Caire, lieu de leur nidification. Patience… ils ne vont pas tarder à s’approcher très près de vous, avec la sensation de presque pouvoir les toucher. C’est époustouflant, presque magique, les vautours font leur show devant nous et au-dessus de nos têtes.

On est au cœur des Baronnies provençales, sur un site naturel au milieu des vautours avec une vue imprenable sur la vallée… Un véritable havre de paix ! Les randonneurs apprécieront de continuer le circuit le long des crêtes du Rocher du Caire (environ 10 km).

Mais pourquoi y-a-t-il des vautours à Rémuzat ?

Les vautours ont disparu du sud de la France, il y a plus d’un siècle en grande partie à cause du poison utilisé pour détruire loups et ours. L’interdiction de dépôt de cadavres dans la nature a également contribué à leur raréfaction. En 1987, l’association «Vautours en Baronnies» lance le programme de réintroduction des Vautours fauves et moines.

On assiste depuis au retour spontané du Vautour percnoptère et du Gypaète barbu. Les Vautours évoluent désormais sur un territoire de plus de 8000km² dont le cœur de la colonie  se situe dans les gorges de l’Eygues entre Sant-May et Rémuzat.

©C.Tessier

©C.Tessier

À la découverte des vautours de Rémuzat

L’association « Vautours en Baronnies » organise toute l’année des sorties de terrain pour découvrir les vautours, les méthodes de réintroduction et évidemment toutes les anecdotes liées à ces réintroductions !

Les visiteurs sont accompagnés par un ornithologue de l’association qui leur confie le matériel d’observation nécessaire pour entrer dans l’intimité de la vie des vautours (jumelles pour chaque participant et télescope). Ces sorties ont lieu le plus souvent dans les gorges de l’Eygues, près du village de St May et s’adressent à tous publics (scolaires, randonneurs, naturalistes…), à partir de 6 personnes.

Par ailleurs, plusieurs circuits de randonnée pédestre permettent de découvrir les vautours. Pour les non marcheurs, l’observation est possible depuis la place de Rémuzat, un télescope libre d’accès y est installé.

Bon à savoir :

Si vous souhaitez vous rendre sur le site d’observation de St-May, allez-y de préférence le matin 😉

À la Maison des Vautours située à Rémuzat (et libre d’accès), le visiteur pourra découvrir une exposition, un film, et la retransmission d’images filmées en direct.