Notre truffe noire, celle de la Drôme Provençale est en tous points identique à celle du Périgord. Surnommée le “diamant noir“, ses caractéristiques si spécifiques en ont fait un produit mystérieux et unique…
Quel est le secret de ce champignon qui pousse sous terre ?
Allez, on vous aide à percer le mystère de la truffe noire…

Qu’est ce que la truffe noire ?

La truffe, est un champignon noir qui a besoin de conditions bien particulières pour naître et se développer naturellement : un arbre, de préférence un chêne pour une parfaite symbiose, un sol suffisamment calcaire et enfin un climat de type méditerranéen.

Avec pas moins de 60% de la production nationale, le Tricastin, incluant l’Enclave des Papes, constitue de loin la première région trufficole de France. La truffe se récolte de décembre à mars. On dit que les plus parfumées sont courant janvier quand elles sont à maturité.

On trouve deux sortes de truffes : la Tuber brumale et la Tuber melanosporum. La seconde, la plus parfumée, est la plus recherchée par les trufficulteurs et les gastronomes pour ses grandes valeurs culinaires. La brumale est légèrement plus clair avec des “veinures“ blanches à l’intérieur. Un autre indice : son prix, nettement inférieur à la melanosporum.

©L.PASCALE

©L.PASCALE

©L.PASCALE

©L.PASCALE

Coll. VPA/ Muriel Pellegrin

Coll. VPA/ Muriel Pellegrin

Où trouver et acheter des truffes ?

Vous pouvez les acheter sur des marchés spécialisés : il y en a deux !

Le marché aux truffes de Richerenches : chaque samedi, durant la saison trufficole, se tient le plus gros marché aux truffes d’Europe, en effet, ce sont près de 700 kg de truffes qui transitent ici chaque semaine ! Le petit village médiéval devient alors tout l’hiver le lieu de rencontre incontournable des producteurs avec les restaurateurs, les négociants, les courtiers… un spectacle unique en son genre !

Le marché aux truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux  (labellisé Site Remarquable du Goût depuis 2013) : se tient chaque dimanche, de décembre à mars, il est destiné au grand public. Sa particularité, une commission contrôle chaque truffe avant la mise en vente. D’ailleurs vous le verrez, toutes les truffes sont canifées. Vous pourrez acheter de la truffe en toute confiance. La place de l’Esplan devient le rendez-vous incontournable du dimanche matin pour les locaux et les gens de passage : trufficulteurs, stands de chênes truffiers, et autres articles valorisant la truffe… Sans compter le succès de la cabane aux truffes, où il faudra jouer des coudes pour accéder aux ravioles truffées vendues avec leur verre de vin…

©L.PASCALE

©L.PASCALE

Comment déguster la truffe noire ?

Plusieurs trufficulteurs proposent, lors de journées découverte de la truffe, une rencontre privilégiée avec le mystérieux diamant noir. Une journée où l’on vous emmène caver (récolter la truffe) et on vous prépare, un casse-croûte rabassier tel qu’un déjeuner composé de plats truffés : c’est le moment de déguster ! Ainsi vous pourrez aborder avec nos trufficulteurs passionnés des astuces pour cuisiner la truffe et connaître tous ses secrets : bien la choisir, quelle quantité par personne (en fait il en faut très peu ;-)), la nettoyer, la cuisiner sans se tromper !!! Et si vous n’avez pas l’âme d’un cuisinier, la truffe se déguste également dans de nombreux restaurants de la Drôme Provençale

Caver avec le chien : une expérience immanquable à vivre chez les trufficulteurs.

Vous êtes au coeur de la truffière et découvrez toute la complicité du trufficulteur avec son chien pour déceler le fameux champignon sous terre. C’est une expérience unique et ludique : quel plaisir lorsque le chien se met à creuser… Vous pourrez humer la truffe fraîchement sortie de terre et vous sentirez ce parfum si puissant et si particulier.

Pittoresque !

La plus pittoresque des célébrations du Diamant Noir se déroule le 3ème dimanche de janvier, à 10h30, à Richerenches : il s’agit de la messe de la truffe. La particularité de cette messe en provençal est le moment de la quête : ceux qui le peuvent donnent une truffe au lieu de la traditionnelle pièce de monnaie ! Place de l’hôtel de ville a ensuite lieu la vente aux enchères des truffes récoltées par Monsieur le Curé.

Et si vous souhaitez encore creuser le sujet, nous vous conseillons deux visites :

La Maison de la Truffe et du Tricastin dans laquelle vous trouverez tout un parcours ludique et olfactif sur la truffe (elle organise par ailleurs chaque année en février une omelette aux truffes géante)

le musée de la Truffe et du Vin à Richerenches dans l’ancienne commanderie des templiers.

Pour en avoir plus d’informations sur les différentes manifestations liées à la truffe, cliquez ici !