Qu’est-ce que l’Enclave des Papes ?

Unique en son genre ! Quatre communes du Vaucluse enclavées dans la Drôme : ça donne l’Enclave des Papes ! Imaginez un morceau de territoire qui appartient administrativement à la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur mais qui, se situe géographiquement chez sa voisine, la Drôme Provençale, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Imaginez-vous : Un morceau de Vaucluse (84) dans la Drôme (26), 2 départements dans 2 régions différentes, conclusion : mieux vaut scolariser ses enfants dans le même établissement 😉 Pour comprendre cette “exception administrative“ qui date de 700 ans, il faut remonter au temps où les papes vivaient encore à Avignon.  

L’histoire de l’enclave des Papes

L’origine de l’Enclave des Papes remonte au 13ème siècle. Rome connaît une période de lutte marquée par de violents affrontements. Déstabilisés et se sentant menacés, les Papes quittent Rome pour s’installer à Avignon (1309). 

Le Pape Jean XXII était très malade à son retour de Lyon, où il venait d’être élu (1317). Sur le chemin, il goûta le vin de Valréas, se sentit beaucoup mieux et guérit rapidement. Il conclut que ce vin était miraculeux ! Pour en disposer à sa convenance, il acheta Valréas et ses vignobles à l’Etat du Dauphiné. Par la suite, le territoire s’agrandit avec Richerenches, grâce à l’héritage des biens des Templiers, Visan et Grillon.

Mais, curieusement, en délimitant les nouvelles terres acquises, l’administration pontificale s’aperçut qu’une bande de terrain (Tulette) séparait l’actuel Vaucluse de l’enclave. Le Pape a voulu racheter ce terrain au Roi de France, mais celui-ci, inquiet de l’avancée du Saint-Siège, refusa de vendre : L’Enclave était née ! Ce n’est qu’après la Révolution, on a laissé le choix aux habitants de l’enclave de rester vauclusien ou devenir drômois. 

©OT Pays de Grignan - Enclave des papes

©OT Pays de Grignan - Enclave des papes

©OT Pays de Grignan - Enclave des papes

©OT Pays de Grignan - Enclave des papes

©OT Pays de Grignan - Enclave des papes

©OT Pays de Grignan - Enclave des papes

Le saviez-vous ?

Il existe un circuit sur les chemins communaux où l’on peut admirer les bornes papales qui ont servi à délimiter l’Enclave. Prenez le temps d’observer les emblèmes du Comtat Venaissin : clés entrecroisées et blasons sculptés. C’est une marche de 2h30 accessible à tous, le circuit est disponible à l’Office de Tourisme du Pays de Grignan – Enclave des Papes.

Que faire dans l’Enclave des Papes ?

Calades, remparts, beffrois, chapelles… les villages réunissent un riche patrimoine varié que vous pouvez admirer depuis le centre ancien. Profitez-en pour visiter le château Simiane et le musée du cartonnage à Valréas. Si vous passez à Richerenches entre décembre et mars, on vous conseille le marché aux truffes le samedi matin, ambiance conviviale assurée.