51ème Parc naturel régional de France, celui des Baronnies provençales a été crée en 2014. A cheval entre la Drôme et les Hautes-Alpes, au croisement des influences alpines et provençales, le territoire du Parc bénéficie d’un relief tortueux de moyenne montagne avec un climat méditerranéen. Un espace préservé, loin des grands axes routiers, où la nature domine par sa flore et sa faune exceptionnelles, imprégné de la présence des hommes et des femmes q ont su en tirer le meilleur.

Se balader dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales c’est se laisser guider par ses sens : goûter, sentir, entendre, voir et toucher ! 

Goûter à des produits du terroir de qualité !

Le Parc naturel régional des Baronnies offre une agriculture très diversifiée et reconnue : 6 Appellations d’Origine Contrôlée et 7 Indications Géographiques Protégées sur l’ensemble du territoire. Ici vous aurez à déguster sans relâche les vins, l’olive et l’huile d’olive (la Tanche), le tilleul, le picodon, l’abricot, la cerise, l’agneau, la lavande, les herbes de Provence…Objectif d’ici quelques années : 30% des exploitations seront certifiées en agriculture biologique

Avis aux gourmands :

Le Parc possède également depuis peut deux « Produits Naturels Régionaux » : la fougasse des Baronnies (elle contient de olives noires de Nyons, du picodon et des noix) et le « Baronnies des 4 saisons » (un gâteau dont la garniture de fruits évolue au fil des saisons).

Et si on prenait le temps de s’activer dans les Baronnies Provençales ?

Ici le décor, se sont les pierres et les minéraux qui relient les villages perchés à flanc de gorges, les terrasses en pierres sèches façonnées par l’homme, les montagnes calcaires parsemées de champs de lavandes et de vergers. Ces paysages remarquables riches de leur diversité (2000 espèces végétales et 203 espèces animales protégées) offrent un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature et des sensations fortes :

La randonnée : pédestre, équestre, VTT et cyclo, pas un km² sans sentier !

Si on partait quelques jours ?

GRP® Tour des Baronnies (120km)

GRP® Tour du Pays de Dieulefit (100km)

Ou une petite journée en famille ?

Au fil de l’Eygues, itinéraire doux au fil de l’eau long de 30km entre St-Maurice-sur-Eygues et Sahune.

Le parapente : il existe de nombreuses aires de décollage pour les parapentistes (le site de Laragne-Chabre côté Hautes-Alpes est connu mondialement pour ses courants thermiques exceptionnels), de nombreux professionnels sont à votre disposition pour vous faire découvrir le parapente et nos paysages de montagne. En toute sécurité, ces structures agréées vous immergeront dans un monde de liberté et d’évasion.

L’Escalade : 1 500 voies équipées et des sites de renommée internationale (Orpierre et Buis-les-Baronnies) et des sites d’exception.

Amateurs de sensations fortes !

Le Pas de l’Echelle, situé au pied du rocher de Chalancon, avant la création de la route, ce passage était utilisé pour joindre, grâce à une échelle, la vallée de l’Oule et la vallée de la Roanne (650m, temps de parcours de 1h15 à 1h45).

La Via ferrata du Saint-Julien, une des plus belles via ferrata d’Europe, en face Nord du Saint-Julien, 3 itinéraires soit plus de 1700m de via, voie d’initiation adaptée aux enfants et adultes débutants.

Insolite : la découverte du patrimoine nocturne !

Loin des grandes agglomérations, le ciel nocturne du Parc est comparé à la noirceur de celui du Chili, référence mondiale pour les astronomes. La nuit, c’est aussi le moment de tendre les oreilles et de partager la vie des chauves-souris, chouettes, hiboux et insectes.

En savoir plus : www.nuitsouslesetoiles.com