Qu’il est beau, qu’il est majestueux, perché sur son promontoire rocheux : le château de Grignan est à visiter absolument ! Depuis sa terrasse, quelle vue incroyable sur la région : situé en surplomb du village de Grignan, le château offre un magnifique panorama sur la Drôme et la Provence, la montagne de la Lance, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail !

Laissez-vous guider, on plante le décor :

Le château de Grignan est imposant quand vous arrivez sur la ville. On est vite subjugué par le tableau qui s’offre à nous, et si vous avez l’occasion de le voir au soleil couchant, c’est un spectacle particulièrement de toute beauté. Pour accéder au château, on emprunte des ruelles escarpées, qui serpentent jusqu’au sommet. Il faudra se garer en bas du village (dont les ruelles méritent que l’on s’y perde) et monter à pied.

Le château se situe au sud-est de Montélimar, entre Valence et Avignon. A seulement 20 km de la sortie de l’autoroute du soleil en direction de Nyons (le pays des olives ;-)). Une région où dominent lavande et vigne, et où les cigales ne cessent de chanter.

Quelle est l’histoire du château de Grignan ?

Rendu célèbre par la correspondance de la Marquise de Sévigné à sa fille, c’est le plus grand château Renaissance du sud-est de la France. Bâti au Moyen-Âge sur un piton rocheux, le château de la famille de Grignan est transformé en forteresse par la famille des Adhémar dès le 13ème siècle. De surcroît, en 1669, le Comte François de Castellane Adhémar de Monteil épouse la très belle Françoise-Marguerite de Sévigné. Le couple quitte Paris et s’installe définitivement à Grignan. Le château connaît alors de nombreux aménagements et constructions dont les terrasses et la cour.  Finalement, en 1696, Madame de Sévigné s’éteint au château.

Le château fut classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de FranceEn 1979, le château est vendu au Conseil Général de la Drôme. La puissance du Comte et les lettres de Madame de Sévigné ont fait du château un haut lieu de l’histoire régionale, qui de nos jours, rayonne dans la vie culturelle nationale.

La vie de château à Grignan

Le château de Grignan a été rénové entièrement avec un très riche mobilier. C’est un lieu chargé d’histoire, où chaque pièce est unique. Certaines pièces sont reconstituées avec le décor d’antan et nous plongent dans l’atmosphère de la vie de château. Elle a notamment été rythmé par les séjours de la marquise de Sévigné.  Aujourd’hui, la visite des lieux permet de découvrir la beauté des appartements privés :  tapisseries, tableaux, œuvres d’art… ainsi que les immenses salles de réception qui dévoilent l’Art de vivre de nos ancêtres.

Après la visite, empruntez la promenade circulaire qui longe le château pour rejoindre la Collégiale Saint Sauveur. Il abrite le tombeau de la Marquise de Sévigné. Cet ancien chemin de ronde vous mènera dans le bas de Grignan jusqu’à l’ancien lavoir au style néo-classique, inspiré du Temple de l’Amour du Petit Trianon de Versailles.

Quand visiter le château ?

Le château est ouvert toute l’année (attention, il ferme le midi). Librement ou avec un guide, la visite peut convenir à tous. Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez visiter uniquement les extérieurs. Depuis la terrasse, il y a une jolie vue sur le village avec les maisons en pierre et leurs tuiles couleur sable. Il est préférable d’admirer sous un ciel dégagé le panorama, afin de profiter de la vue sur la vallée.

A l’abri des regards… La grotte Rochecourbière

A 2 km de la terrasse du château se trouve la table de pierre où se retirait la marquise de Sévigné pour écrire ses célèbres lettres en toute tranquillité… Ce fût son lieu favori de promenade. Ne cherchez pas une véritable grotte mais plutôt un abri sous roche ! Un endroit sympa pour pique-niquer à l’ombre des chênes truffiers.

Les fêtes au château de Grignan

Spectacle, jazz, concert, exposition, et de surcroît, des marchés nocturnes… Le château et le village de Grignan sont le lieu d’une programmation culturelle foisonnante. Il y a toujours autant de succès pour “les Fêtes nocturnes“. Ce spectacle à ciel ouvert a ainsi lieu tous les étés dans la cour du château. Grâce à son impressionnante façade pour toile de fond, chaque spectateur est ravit.

A la mémoire de la marquise de Sévigné, Grignan perpétue toujours l’art de la littérature avec son “festival de la correspondance“, qui attire chaque année, début juillet un public fidèle et passionné.

Deux soirs dans l’été, le village de Grignan propose un véritable voyage dans le temps avec son marché nocturne costumé, spectacles de rue et folklore : ambiance médiévale assurée !

©jeandelmarty

©jeandelmarty

©Lionel Pascale

©Lionel Pascale

Adhémar et Suze-la-Rousse, les autres châteaux de la Drôme Provençale

Au printemps, le château des Adhémar vous offrira une vue unique sur Montélimar, qui est ainsi célèbre pour son Nougat.

En automne, les couleurs chatoyantes des arbres et des vignobles se refléteront depuis le château de Suze-la-Rousse qui par ailleurs abrite la célèbre Université du Vin.

Et n’oubliez pas de partager votre vie de château !

#dromeprovencale #monessentiel

En savoir plus

Consulter les informations pratiques du Château de Grignan