Arpavon

Arpavon est un village médiéval fortifié, perché dans un but défensif. C'est un fief des barons de Mévouillon. Il a ensuite appartenu aux Dauphins au XIVème siècle.

Description

L’origine d’Arpavon se situerait à l’époque féodale.
Bâti en amphithéâtre au sommet du coteau et jadis ceint de murailles, le village était dominé par un château encore existant en 1518, mais détruit pendant les guerres civiles.
Le village actuel offre de beaux points de vue et, au fil des rues-escaliers, laisse apparaitre quelques jolies portes et d’agréables placettes.

A voir :
- l'église Saint-Etienne d'Arpavon, datant du XIIIème siècle, est édifiée dans un style roman de Haute-Provence. Elle présente une simple nef et une abside en cul de four. Elle fut sans doute édifiée sur l'emplacement d'une église mentionnée dès le XIème siècle.
- la chapelle votive Notre-Dame de Consolation : la première chapelle "Vierge Marie d'Onglon" fut détruite durant les guerres de religion, puis a été relevée en 1637. C'est seulement en 1720 qu'elle a été rebaptisée "Notre-Dame de la consolation". Elle fut par deux fois restaurée au XIXème siècle. Ses peintures modernes ont été effectuées par Mr LAZAREV Stépan en 1979-80. Elle comprend de riches ornements.

Plus d'informations sur : http://arpavon.jimdo.com/

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Ville / Village

Visite

Visite individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Visite groupe

  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites groupes guidées sur demande