Hôtel Pellissier

L'hôtel Pellissier témoigne du rayonnement politique, culturel et artistique des Etats Pontificaux au XVIIIe siècle dans ce qui était alors le Comtat Venaissin devenu ensuite le département français du Vaucluse.

Description

En 1344, les Pape, installés en Avignon depuis le début du siècle, font l'acquisition de Visan qui devient alors un lieu de villégiature pour des personnalités de la cour papale qui s'y font construire de grandes demeures. La famille de Pélissier en est l'illustration. Certains sont juristes, évêques, travaillant pour les Etats Pontificaux. Si la famille est originaire du Languedoc, elle s'établit dans les Baronnies puis à Visan. Progressivement, elle va acquérir des maisons et faire construire un magnifique hôtel particulier.
En 1585, Claude Pélissier achète un ensemble d'édifices au sieur Pierre Yitier. Mais les premiers grands travaux ne débutent qu'un siècle plus tard : en 1728, François de Pélissier fait démolir la maison mitoyenne de M. du Roure (actuellement mairie) pour construire la cour d'entrée.
De 1750 à 1760, de nouveaux achats de maisons permettent d'établir les écuries et les greniers à foin. C'est Joseph de Pélissier, président du Tribunal ecclésiastique de Carpentras, qui fait construire l'actuel édifice : en 1757, une première série de travaux concerne le rez-de-chaussée, ils sont confiés à l'architecte Lambertin. En 1170, une deuxième série de travaux, dirigée par l'architecte Tessier commence. C'est durant cette périod que sont créés les cheminées, les gypseries, les décors des plafonds et la grille en fer forgé de l'escalier d'honneur due au ferronnier Arnaud qui a également réalisé la table de communion de Notre-Dame des Vignes.
Après la Révolution, l'hôtel change de propriétaire, il est vendu en 1830. En 1891, l'abbé Borel, natif de Visan, fonde un pensionnat pour jeunes filles, tenu par les soeurs de Saint Charles déjà installées dans l'Hôtel Dieu. Il change à nouveau plusieurs fois de propriétaire avant d'être acquis par la municipalité en 2004.
En 2008, la municipalité de Visan a réorienté le chantier en donnant une priorité à la conservation et à la restauration de l'existant. Conseiilé par l'architecte des bâtiments de France en Avignon, il a été fait appel à un architecte du patrimoine pour mener à bien ce projet de restauration. Les aménagements intempestifs qui avaient été réalisés (poutres IPN en travers des plafonds du XVIIIè siècle, surélévation de certaines parties en parpaings de ciments ...) ont été démontés. La restauration a été possible grâce à la générosité de donateurs particuliers ou d'entreprises mais aussi à l'intérêt porté au projet par l'Etat et les collectivités locales. L'hôtel fait actuellement l'objet d'une demande de protection au titre des monuments historiques.

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Maison

Ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Conforts & Services

  • Visites gratuites
  • Visites guidées
  • Salle d'exposition