L’Hôtel Chapuis de Tourville

Ancien hôtel particulier dans le haut du Vialle.

Description

Inscrit à l'inventaire des monuments historiques, cet ancien hôtel cossu du Moyen-Age fut vendu le 27 novembre 1754 par le Sieur Chapuis de Tourville à la commune pour y installer l'hôtel de ville. Il restera jusqu'en 1905 le siège de la mairie et de l'école à classe unique. Autour de 1760, un peintre, Nicolas RICHARD, décora la salle du Conseil de cet ancien hôtel cossu du Moyen-Age de quatre tableaux
La fresque papale, découverte sur le mur de refend de la salle " des Consuls ", serait le témoignage de la signature entre le Vice-Légat du Pape et le Gouverneur de Provence (représentant Louis XV) d'un traité par lequel Grillon redevenait temporairement française. Cette fresque, restaurée en 1988, fut exécutés sur une enduit de sable jaune et de chaux. Elle représente six blasons : les inscriptions "Clément XIII" et Louis XV" figurent sous deux d'entre eux.
Outre la fresque papale, il reste du bâtiment d'origine : le rempart dont une fenêtre du XIXème siècle a été supprimée, la voût de la classe unique, l'embase de la tour d'angle en pierre de taille et l'escalier extérieur.
Cet hôtel fut restauré par la commune dans les années 80, grâce à un don de Madame Chapuis de Macon.

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Maison

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.