De la Lettre à la Boîte : imprimerie, soie et cartonnage. Journée groupes

Partez à la découverte du patrimoine industriel de notre territoire au travers de trois lieux emblématiques, témoins de l'essor économique du 19ème siècle : Atelier-Musée de la Soie, Atelier-Musée de l'Imprimerie, et Musée du Cartonnage.

Description

Matinée : Visite guidée au Musée de l'Imprimerie Colophon à Grignan.
Ce musée est situé dans un bâtiment communal qui est sans doute l’un des plus anciens du bourg castral. Cette demeure a été, tour à tour, Chapelle, Maison du Bailli, c’est-à-dire maison de justice des Seigneurs de Grignan, puis, après 1789, Tribunal de paix, école de garçons, et local associatif.
Cette belle demeure héberge aujourd’hui l’Atelier-Musée du Livre et de la Typographie dont l’objet est de « sauvegarder la mémoire des typographes imprimeurs, de diffuser l'esprit des humanistes, de faire partager la passion pour les métiers du livre... »
On y trouvera, fidèlement reconstitués et parfaitement fonctionnels des ateliers d’imprimerie du 19e dans lesquels sont réunis les machines : presses à bras, machines à cylindre, massicots, linotypes… également l’atelier du typographe en pleine production : encre, papier, plomb et toutes les machines sont au rendez-vous.

Déjeuner

Après-midi :
Visite guidée du Musée de la Soie à Taulignan
L’Atelier-Musée de la Soie est situé au cœur du village médiéval de Taulignan, haut-lieu de l’industrie soyeuse tout au long du 19e siècle. L’Atelier-Musée de la Soie fait découvrir les multiples activités liées au travail de la soie : sériciculture, filature, moulinage et tissage. Le musée retrace aussi le contexte social dans lequel évoluaient les femmes qui travaillaient dans les ateliers, notamment au travers des usines-couvents.
Lieu de mémoire, le musée est aussi un patrimoine vivant, grâce aux audiovisuels pédagogiques qui évoquent l’histoire de la soie, la fabrication de la soie, « de l’élevage du ver à soie au tissage » et l‘organisation des ateliers. De nombreuses machines : tour de Piémont, moulins de filature artisanale et moulins mécaniques, dont un moulin de Vaucanson, métiers à tresser des rubans, métiers à tresses, métiers à tisser mécaniques Jacquard.

Visite guidée du Musée Départemental du Cartonnage et de l'Imprimerie de Valréas.
Ce musée départemental unique en France retrace l’histoire des modes de fabrication et d’impression de la boîte en carton à Valréas, capitale du cartonnage français, des origines (milieu du XIXe siècle) à nos jours.
Vous saurez tout sur la réalisation des célèbres boîtes à courant d’air, inventées par Ferdinand Revoul pour l’importation des “graines” de vers à soie.
Des boîtes pour la parfumerie, la pharmacie, la bijouterie, la confiserie, mais aussi une reconstitution d’atelier, des machines de cartonnage et d’imprimerie, des collections graphiques (étiquettes lithographiques, affiches et calendriers publicitaires, cartes de représentants, archives d’entreprises) vous feront découvrir une industrie qui a atteint une renommée mondiale au début du XXe siècle, et qui est toujours présente.
L’essentiel des collections se situe entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

Ouverture

Du 02/01 au 31/12/2018.

Tarifs

  • Adulte : jusqu'à 38,50 € - par personne sur une base de 15 à 30 personnes.

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces
  • Virement