1-Votre site internet
- Mettre à jour votre information : tarifs, offres spéciales, dates d’ouverture, disponibilités, conditions générales de vente, communication spécifique liée au COVID-19, etc…
- Vos textes et vos photos sont la vitrine de votre commerce : expliquez et montrez clairement qui vous êtes, ce que vous proposez, à quel prix, où, etc. Prenez la place de votre client, trouveriez-vous facilement l’information recherchée ? Les visuels ont une importance prépondérante dans les choix de réservation/consommation.
- Etre facilement joignable : vos coordonnées (téléphone / mail) doivent être visibles à tout moment.
- Faire des liens : vers vos réseaux sociaux, les sites de e-réputation sur lesquels vous êtes référencé, votre module de réservation en ligne.
2-Les réseaux sociaux
- Si ce n’est pas encore fait, créer votre page Facebook et votre compte Instagram.
- Avoir une ligne éditoriale : en bref caler un calendrier de publications à un rythme régulier (1 publication par semaine peut être un bon rythme).
- L’alimenter avec du contenu : vidéos, photos de votre établissement, actus, offres promotionnelles, agenda, menus, mais aussi protocole sanitaire…
- Tester le contenu et publier régulièrement ceux sur lesquels vos followers réagissent le plus.
- Utiliser les hastags liés à votre activité et/ou à votre territoire : #dromeprovencale #fenetresurladromeprovencale #monessentiel etc… Pour les connaître, consultez les réseaux sociaux de vos Offices de Tourisme, ou demandez-leur directement.
- Répondre de manière réactive aux questions des clients potentiels, que ce soit dans les commentaires ou dans les applis de messagerie instantanée.
- Diffuser et partager les contenus des collègues, les initiatives locales : c’est un service complémentaire pour vos clients et ça permet qu’on repartage les vôtres !
- Demander à vos clients de partager votre page et d’inviter leurs amis à aimer votre page pour gagner en visibilité.
Bon à savoir :
- Vous pouvez programmer vos publications à l’avance.
- Votre activité sur les réseaux sociaux participe à votre référencement sur Google.
- Consulter les webinars gratuits de l’ADT de la Drôme sur les réseaux sociaux
3-La e-reputation
Le tourisme (hébergement, restauration, visites et loisirs) est le premier secteur d’activité pour lesquels les français consultent des avis clients : TripAdvisor, Booking, Facebook, Google, etc… Mais que dit-on de vous ?
En quelques chiffres[i] :
- 77% des français consultent systématiquement les avis clients avant d’acheter un produit ou un service.
- 60 % déposent des avis.
- 91% des consommateurs de 18 à 34 ans font plus confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.
- 89 % des internautes lisent les réponses des professionnels aux avis déposés.
- Les établissements qui répondent aux avis inspirent 1,7 fois plus confiance que les autres (76 % contre 46 %).
Vous l’aurez compris, votre e-reputation est un critère de choix important pour les clients :
- Soyez attentifs à ce que l’on dit de vous.
- Répondez aux avis positifs en remerciant ceux qui ont pris le temps de vous laisser une appréciation.
- Répondez également aux avis négatifs, de manière polie, bienveillant et constructive.
En savoir +
- Formation, coup de main, astuces, même à distance votre Office de Tourisme et l’ADT de la Drôme peuvent vous aider sur ces sujets.
- Vidéos, photos : l’ADT de la Drôme et Destination Drôme Provençale mettent à votre disposition des contenus gratuits.
[i] https://www.oisetourisme-pro.com/2020/03/02/e-reputation-avis-clients-les-chiffres-parlent/