Entre noir et blanc, une histoire de couleurs

1

En ce joli mois de mai 24, l'Embellie vous convie à un dialogue en noir et blanc entre plusieurs univers photographiques, de la Drôme provençale à la province du Kasaï :Dieu-le-fit à mon image

Description

Hors-ChampExpositions de photos en noir et blanc des élèves de l'atelier Hors-Champ de Charles de Borggraef.
L’Envers du Monde se présente sous la forme d’une caravane transformée en chambre obscure mobile. Avec ce drôle d'outil ante-numérique, Charles De Borggraef et Anne-Lore Mesnage créent sur les routes de la Drôme depuis 2021, des œuvres photographiques monochromes et monumentales, dont vous pourrez voir une représentation à la Roseraie. Les deux photographes seront présents à La Roseraie lors du vernissage, le 9 mai, pour une visite "guidée" de leur caravane et une présentation de leur travail.
La danse des bassines présentées lors des rencontres de la Photographie d'Arles en 2023 les photographies en noir et blanc de Jean-Paul Delain, sont extraites d'une série de photographies prises durant une mission exploratoire de Médecins Sans Frontières dans la région du Kasaï au Congo.
Durant un mois l'équipe a progressé très difficilement du fait des dangers et de l'insécurité liés au conflit. Les photos ont été prises de la voiture MSF, à la volée, la condition des prises de vue explique en partie la singularité de la lumière et du cadrage. Elles seront chacune accompagnées des textes de Sabine Tourneux-Delain. Un livret de l'exposition La danse des bassines vous sera proposé également

Après les Cahiers de la Roseraie en 21, Ainsi font, font, font… en 22 et La maison perdue en 23, nous fêterons la sortie du quatrième ouvrage de Nadia Nelson Dieu-le-fit à mon image, promenades d'hiver, une cinquantaine de photographies de Dieulefit prises au cours de l'hiver 23/24.

Ouverture

Du 09/05 au 20/05/2024, tous les jours de 15h à 18h.

Tarifs

Gratuit.