Le Poët

Longue boucle à travers les paysages caractéristiques des Baronnies provençales et offrant un beau point de vue sur le Mont Ventoux.

Description

Point 1 : Place du Quinconce (km 0 - 371m)
Passer le pont de l'Ouvèze, prendre à gauche et emprunter la première route à droite.

Point 2 : Font de Ladon (km 1 - 405m)
Continuer tout droit sur la voie principale pendant 3,8km.

Point 3 : Bifurcation (km 4,9 - 518m)
Tourner à droite, monter 300m puis prendre à gauche direction La Viste.

Point 4 : Pont sur ruisseau (km 8,5 - 656m)
Continuer tout droit pendant 150m puis tourner à droite. Rester sur la droite aux deux intersections suivantes direction Pré Laugier.

Point 5 : Plan d'eau en dessous (km 9,9 - 778m)
Suivre la piste principale à droite puis bifurquer légèrement à droite au prochain embranchement. La piste monte sur 3km puis arriver à un croisement, continuer tout droit.

Point 6 : Col de Geine (km 13,6 - 999m)
Tourner à gauche puis encore à gauche 70m plus loin pour passer près d'une ferme au lieu-dit Les Flaux.

Point 7 : Col de la Jas (km 15,8 - 1068m)
Passer à côté de la bergerie et descendre à gauche en suivant le GR91.

Point 8 : Bifurcation (km 16,9 - 900m)
Prendre à gauche et abandonner le GR91 pour prendre un petit sentier qui rejoint une piste que l'on suit à droite.

Point 9 : Gué (km 18,65 - 828m)
Traverser le gué et tourner à gauche.

Point 10 : D527 (km 18,8 - 790m)
Rouler 180m et tourner à gauche. Suivez le balisage : l'itinéraire alterne entre pistes et route pour rejoindre le village du Poët-en-Percip.

Point 11 : Le Poët-en-Percip, place du tilleul (km 21,4 - 1013m)
En face, rejoindre le GR91. Le quitter 150m plus loin en filant tout droit sur un sentier.

Point 12 : Croisement (km 22 - 999m)
Prendre la piste à gauche sur 350m. Rejoindre une autre piste que l'on suit à gauche.

Point 13 : Charbonel (km 23,3 - 1043m)
Prendre à droite et rester sur la piste principale : laisser le GR91 partir à droite vers le col des Tunes.

Point 14 : Embranchement (km 25 - 1031m)
Prendre à droite de la barrière ONF, légère montée.

Point 15 : Col de Sanguinet (km 26,5 - 1080m)
Prendre à gauche, puis encore à gauche 200m plus loin.

Point 16 : La Coste (km 27,8 - 952m)
Prendre à droite puis continuer tout droit pendant 150m, ignorer la piste partant sur la droite et continuer vers l'ouest.
Au 1er croisement de piste continuer tout droit puis 100m plus loin, ignorer la piste qui monte à droite. Continuer 60m et emprunter le sentier caillouteux en face. Descente difficile (km 30,30 - 811m).

Point 17 : Château de La-Roche-sur-le-Buis (km 32 - 600m)
Le sentier évolue en piste au niveau du château de La-Roche-sur-le-Buis. Descendre au village et prendre la route goudronnée en direction de Buis-les-Baronnies.

Point 18 : Sortie du village (km 32,3 - 560m)
Quitter la route goudronnée et tourner à droite dans les oliviers sur un sentier.
A l'intersection de piste, bifurquer à gauche et descendre jusqu'à la route départementale. La suivre sur 1,1km (km 33 - 535m).
Tourner à gauche vers la rivière le Menon, à 200m, tourner à droite au plat et traverser la passerelle, puis prendre à droite. Suivre la route jusqu'à Buis-les-Baronnies.

Point 19 : Place du Quinconce (km 36,05 - 371m)

L'AVIS COTATION DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES BARONNIES EN DROME PROVENCALE :

- Circuit FFCT coté rouge (pour pratiquant régulier et confirmé)

- Ratio dénivelé par kilomètres important

- Passages trialisants (présence de marches)

AVANT DE PARTIR :

- Consultez les prévisions météo avant votre départ, les itinéraires peuvent être rendus dangereux en cas de mauvais temps

- Renseignez-vous sur l’état du parcours avant de partir : Office du tourisme de Buis-les-Baronnies (tel : 04 75 28 04 59)

- Prenez de l’eau, de quoi vous ravitailler, une petite trousse de secours (double peau, strap et paracétamol), une couverture de survie, un coupe-vent, un sifflet et utilisez des vêtements de couleurs vives et réfléchissants pour votre sécurité

- Ne soyez pas seul dans la mesure du possible, informez un proche de votre itinéraire et des horaires prévus et rechargez votre batterie de téléphone à 100 %

- Veillez aux périodes de chasse (généralement du 01/09 au 28/02) et si possible informez-vous des dates et lieux de battues

- Pour les pratiques nocturnes : ne pas prévoir de parcours traversant des zones pastorales et utilisez des lampes frontales adaptées à la pratique outdoor

SUR LE PARCOURS :

- Respectez les milieux traversés, qu’ils soient naturels ou agricoles (pas de cueillette…)

- Respecter les autres usagers de l'espace (chasseurs, coureurs, bergers, forestiers)

- Adoptez les bons réflexes avec les chiens de protection : restez calme, ne vous approchez pas du troupeau et n'interagissez pas avec le chien de troupeau (contournez la zone si possible)

- Souvenez-vous qu'en montagne, vous êtes toujours chez quelqu'un qui vous accepte : respecter les propriétés privées est un gage de permanence des autorisations de passage

- Refermez les barrières après votre passage et ne franchissez pas les clôtures

- Restez sur les sentiers balisés, ne coupez pas les lacets

- Toutes les portions de parcours empruntant la voie publique sont soumises au code de la route, veillez à le respecter

- Conservez tous vos déchets avec vous et ne laissez aucune trace de votre passage

- Pas de feu en montagne. Si vous observez un départ d'incendie ou une fumée suspecte faites le 112.

Classement & Labels

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.