Avez-vous déjà remarqué ? Quand on aperçoit un village perché, on se sent naturellement attiré. Comme si les vieilles pierres exerçaient un pouvoir de séduction, et titillaient notre curiosité…
On a envie de découvrir l’histoire de ces villages authentiques qui ont su préserver leur âme au fil des siècles.

Visiter nos villages perchés : ambiance médiévale garantie !

La plupart des villages perchés de la Drôme Provençale, sont fortifiés et datent du moyen-âge, 11ème et 12ème siècles. Ils sont typiques de la Provence. Elles ont été construites sur des hauteurs certes modestes, mais suffisantes afin de voir et d’être vues. Pendant longtemps, les historiens ont attribué ce fait à la nécessité de se défendre. Aujourd’hui, on émet aussi l’idée que les seigneurs locaux cherchaient tout simplement à rassembler la population. Cela leur permettait de mieux jouir de certains monopoles : moulin, four…

Vous serez rapidement émerveillé par l’architecture typique de ces villages à l’ambiance médiévale, où les vieilles pierres nous permettent de remonter dans des temps anciens souvent oubliés. De nombreuses communes profitent d’ailleurs du bel écrin de pierres dont elles sont dotées pour organiser, de sympathiques fêtes et manifestations et parfois médiévales pour rester en accord avec leur environnement !

Qu’il est bon de flâner dans ces villages bien vivants : parcourir les calades ces fameuses rues pavées et en pente, observer les façades conservées et rénovées, admirer des points de vues exceptionnels, profiter d’une place animée, découvrir une galerie d’art ou un atelier d’artisan, s’immerger dans l’ambiance de la vie des gens d’ici… C’est un réel plaisir de s’y promener ! On ne regrette pas de s’y être arrêté.

Des villages perchés récompensés :

Le label « Plus Beaux Détours de France » vient également reconnaître la qualité du patrimoine de Nyons. La ville et son identité affirmée sont également valorisée à travers ce label.

 

Bon à savoir :

Parfois, il est possible de circuler dans le coeur du village en voiture mais on préfère vous prévenir : les ruelles sont étroites et l’accès compliqué. Profitez du parking à proximité !

Les villages perchés en Drôme provençale :