Idée circuit numéro 8 autour de l’Enclave des Papes

Aujourd’hui je vous propose de partir autour de l’Enclave des Papes, à la découverte de Valréas, Richerenches et Saint-Pantaléon-les-vignes. Cette enclave vauclusienne au cœur de la Drôme Provençale est un territoire au passé riche, et un goût prononcé pour les produits gastronomiques.

Richerenches

Richerenches

Musée de la truffe et du vin

Musée de la truffe et du vin

Commençons la journée en partant à la découverte de Richerenches. Ce joli village typique est réputé notamment pour son Marché aux truffes, qui est le plus important d’Europe, mais aussi pour sa commanderie templière et le Musée de la truffe et du vin.

Château de Simiane

Château de Simiane

Musée du Cartonnage et de l'Imprimerie - Valréas

Musée du Cartonnage et de l'Imprimerie - Valréas

Tour Ripert

Tour Ripert

En second lieu, Valréas nous accueille, et nous prenons plaisir à visiter gratuitement le Château de Simiane. Pour prolonger la visite, après un arrêt à l’Office de tourisme pour acheter des billets, on enchaîne avec la Chapelle des Pénitents blanc et la tour Ripert et sa vue imprenable.

Ensuite un passage au Musée du cartonnage et de l’imprimerie est également préconisé. Découvrez en vidéo un aperçu de ce qui vous attend.

Enfin, autour de l’Enclave des Papes, il y a d’autres charmants villages et bien des produits du terroir à découvrir. Dans le village de Saint-Pantaléon-les-Vignes l’ O Provençale  et ses magnifiques oliviers, propose des huiles de son moulin. D’autres produits du terroir comme l’huile essentielle de lavande sont disponibles sur place.

L'O Provençale

L'O Provençale

Pour finir, notre bon plans du moment :

  • Notre nouveau magazine, 68 pages d’inspiration et de bonnes idées pour découvrir la Drôme Provençale