À seulement 6 km au sud de la Drôme Provençale, non loin du Mont-Ventoux, une visite à ne pas manquer : Vaison-la-Romaine, la ville avec ses 2000 ans d’histoire à ciel ouvert. Elle fût baptisée ainsi en 1924 en raison des nombreux vestiges romains qui s’y trouvent. On ne s’attend pas à voir un tel site en France !

La visite du site antique de Vaison-la-Romaine

Malgré l’étendue des deux sites archéologiques, la visite se déroule sans fatigue car tout est concentré dans un même cercle dont le point central est l’office de tourisme. Imaginez-vous fouler des pavés datant de l’époque gallo-romaine, voir le quartier des boutiques de la cité antique où l’on ressent encore le passé, et apprendre comment les familles vivaient ici.

Depuis le site de Puymin, plusieurs sentiers à travers les jardins ombragés vous mènent au théâtre antique, devenu le cadre privilégié de nombreuses manifestations pouvant accueillir jusqu’à 5000 spectateurs. Pour les passionnés d’histoire romaine, le musée est incontournable. On y expose toutes sortes d’objets antiques dont les statues originales retrouvées dans les fosses du théâtre en 1912.

En contrebas le site de la Villasse, ruines de l’ancienne ville marchande avec ses colonnes et ses sublimes mosaïques. C’était le quartier aisé où l’on découvre les thermes publics ainsi que des demeures somptueuses avec une succession de pièces en enfilade.

©Laurent Pamato

©Laurent Pamato

©Laurent Pamato

©Laurent Pamato

La cité médiévale et le château Comtal

Pour visiter la ville haute il faudra emprunter le magnifique pont romain, véritable lien entre la ville basse moderne et la cité médiévale. Classé monument historique, il est l’un des monuments majeurs de la ville. Il a résisté à l’assaut du temps et des fortes crues de l’Ouvèze (rivière traversant la Drôme et le Vaucluse) dont celle de 1992.

De l’autre côté de la rivière, vous êtes en plein Moyen-Âge ! Accroché à la colline, le  » Vieux Vaison » ne manque pas d’intérêt. Les ruelles pavées, les maisons en pierre, les jardinets fleuris, les fontaines, l’église…  Et le château Comtal tout en haut qui offre un magnifique panorama sur Vaison.

Notre conseil :

La montée au château peut être difficile, surtout pendant les journées à forte chaleur ! La dégustation d’une bonne glace en redescendant est la récompense 😉

En savoir plus

Consulter les informations pratiques des sites antiques de La Villasse et de Puymin