Unique en France : un parcours dépaysant au-dessus de 400 crocodiles qui barbotent sous vos pieds, ça vous dit ?!? Découvrez la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte et ses tortues géantes, varans, iguanes, pythons, anacondas, oiseaux tropicaux, poissons qui vivent ensemble dans une serre tropicale où il fait 30°C toute l’année !!!

A l’origine de cette idée hors du commun, un passionné de reptiles, Luc Fougeirol qui, en 1991, fait venir plusieurs centaines de crocodiles du Nil avec comme devise : “faire connaître pour mieux comprendre et mieux protéger“ !

Visiter la Ferme aux crocodiles

La visite de la ferme aux crocodiles se compose de plusieurs espaces : parc animalier, aire de jeux pour les enfants en intérieur et extérieur, restauration rapide. Avant d’accéder à la serre, il se peut que deux crocodiles vous interpellent par leur couleur… ils sont tout blancs ! Quelle chance, il n’en existe qu’une une vingtaine dans le monde. Ce sont des Alligators du Mississipi Albinos, leur fragilité ne leur permet pas d’être sous la serre principale avec leur congénères.

L’effet tropical se ressent dès que vous franchissez la porte d’entrée de la serre : chaleur, senteurs, cascade, plantes exotiques, plages aux eaux troubles… On est très vite impressionné par le nombre de crocodiles, il y en a partout ! Ils bougent et nagent sous nos pieds, certains la gueule ouverte, il nous fascinent… Un p’tit selfie ?! Tout au long du parcours il y a des explications très claires et ludiques pour les enfants (et les grands) : on apprend sur les différentes espèces mais aussi sur leur fonctionnement, combien de temps ils dorment, leur reproduction, la quantité de nourriture dont ils ont besoin…

Ne manquez pas :

Le repas des crocodiles est servi le dimanche à 15h autour des bassins. Pour assister au nourrissage des crocodiles et autres reptiles ou oiseaux reportez-vous aux pages animations du site officiel de la ferme aux Crocodiles

©Ferme aux Crocodiles

©Ferme aux Crocodiles

©SVS

©SVS

Nouveauté: l’île au Pythons. Dans cet espace vous admirez des pythons qui peuvent faire jusqu’à 6 mètres de long, dont le python réticulé le plus grand serpent de l’Asie du sud-est. Une animation est organisée pour approcher les pythons de près tous les samedis et dimanches à 14h30. Frissons garantis ! 

Bons plans :

  • Il y a un coin “archéologie“ que les enfants vont adorer !
  • Le parc est entièrement praticable avec la poussette.

©SVS

©SVS

©JCG

©JCG

Le jardin botanique : un environnement tropical luxuriant

Classée jardin botanique, la Ferme est aussi célèbre pour ses espèces végétales. Plus de 600 espèces de plantes exotiques poussent sous l’immense serre, dont des bananiers, papayers, plantes carnivores, nénuphars géants : une collection exceptionnelle en Europe. La ferme organise des animations axées sur la découverte des plantes.

La Ferme aux crocodiles : une référence en matière de recherche et de conservation des espèces rares

Outre son aspect touristique, la ferme aux crocodiles est un réel centre de recherche où les espèces rares sont protégées : une référence auprès des scientifiques du monde entier ! L’arrivée de certains animaux fragiles, comme les alligators albinos, ou menacés d’extinction comme les crocodiles des philippines, s’inscrit comme la reconnaissance internationale de l’engagement et de la qualité du travail accompli par cette structure.

En savoir plus

Consulter les informations pratiques de la ferme aux crocodiles