Voilà un projet de grand ampleur : rallier par voie verte le lac Léman à la Méditerranée, un itinéraire de 815 km chargé de 2000 ans d’histoire ! On partira de Suisse à vélo, pour arriver sur les plages du sud de la France. L’itinéraire suit le long du fleuve Rhône à travers 3 régions et 12 départements. Commencé en 2008, son aménagement progressif se déroulera jusqu’en 2020.

La ViaRhôna en Drôme Provençale : une cinquantaine de km de voie verte

Ouverte aux cyclistes, rollers et piétons, la ViaRhôna emprunte en grande partie les anciens chemins de halage (usités autrefois pour tracter les bateaux depuis la rive). Tous les aménagements sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans la Drôme, 5 tronçons sont ouverts au public. En Drôme Provençale l’itinéraire peut être parcouru depuis le nord de Montélimar (à partir de Saulce-sur-Rhône) jusqu’à Pierrelatte en passant par le pont du robinet. Un itinéraire de presque 50 km de voies vertes avec une petite partie de véloroute c’est-à-dire une voie de circulation partagée avec les automobilistes au niveau de Rochemaure. Ainsi, la ViaRhôna propose des liaisons et variantes qui permettent d’éviter les passages difficiles.

Une activité ludique à découvrir en famille ou entre amis !

Le Rhône à vélo, c’est l’occasion de découvrir des paysages emblématiques de la Drôme du sud avec ses villages perchés, ses champs de lavande, ses vignobles et oliviers. C’est aussi l’occasion de goûter aux produits du terroir : fruits, châtaignes d’Ardèche, nougat de Montélimar, olives provençales et les vins de la Vallée du Rhône.

©OT Montélimar

©OT Montélimar

©OT Montélimar

©OT Montélimar

Où dormir le long de la ViaRhôna ?

Il existe le label Accueil Vélo qui est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité aux cyclistes le long des itinéraires cyclables en France et notamment pour la ViaRhôna. Le petit logo vert permet d’identifier facilement les structures labellisées qui sont obligatoirement situées à moins de 5 km des itinéraires. Les loueurs de vélos, offices de tourisme, lieux de visites et de loisirs, ainsi que les hébergements (hôtel, gîte et chambre d’hôte, camping) y sont référencés. Vous les retrouvez dans chaque étape sur le site www.viarhona.com

Pédalez en mêlant plaisir, nature, patrimoine et gastronomie !

En savoir plus :

www.viarhona.com/troncons/valence-avignon

(un site qui détaille chaque tronçon étape par étape avec des fiches téléchargeables, tronçons Drôme Provençale n° 21 et 22).

@Syl R

@Syl R

Où dévaler nos belles montagnes à VTT ?

Entre Vercors et Provence, la Drôme Provençale est le terrain de jeu idéal pour les vttistes : petites montagnes, pistes forestières, crêtes, vignes, champs de lavande, vues imprenables, champs d’oliviers dans les Baronnies provençales… Des espaces naturels aux paysages splendides !

6 bases VTT labellisées FFCT et/ou site VTT FFC :

  • Base VTT du Tricastin – 14 circuits
  • Base VTT du Pays de Dieulefit – 12 circuits
  • Base VTT Pays de Grignan – Enclave des Papes – 12 circuits
  • Base VTT Pays de Nyons (départs Nyons / Ste Jalle / St Ferreol) – 10 circuits
  • Base VTT Pays de Rémuzat – 8 circuits
  • Base VTT Pays de Buis-les-Baronnies – 14 circuits

Bons plans :