Les 10 bonnes raisons de venir en Drôme Provençale
1) Respirer la lavande à pleins poumons
De mi-Juin à fin juillet, je replonge dans mes souvenirs d’enfance. J’admire les paysages d’un camaïeu bleu intense à perte de vue. Je découvre les nombreuses vertus de son huile essentielle auprès de nos producteurs. La lavande est incontestablement l’une des bonnes raisons de découvrir cette destination. Où et quand voir la lavande en fleurs ?
2) Flâner sur les marchés provençaux
Je parcours les étals colorés, je déguste à droite à gauche les spécialités qui me sont proposées. Je fais le plein de bons produits de saison pour toute la famille. Les marchés provençaux sont une véritable institution. Top 7 des marchés réguliers à ne pas rater mais aussi 5 marchés de producteurs à découvrir
3) Se balader dans les villages perchés
D’une calade fleurie à une autre je me laisse aller sans réfléchir. Je m’arrête au gré de mes envies pour observer le bâti qui m’entoure ou simplement siroter un verre à l’ombre des platanes centenaires de ces villages perchés intemporels. Je découvre la liste des villages perchés en Drôme Provençale.
Idées balades dans un village perché :
4) Randonner et respirer
Je découvre aussi le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales à pied, à vélo ou même à cheval je m’immerge dans ses paysages sauvages et saisissants où l’olivier et le tilleul cohabitent avec le thym ou le romarin.
5) Pédaler et profiter du moment
Je me promène le long de la ViaRhôna ou sur l’un des nombreux circuits proposés, comme ci-dessous à Espeluche.
6) Déguster les vins chez des viticulteurs passionnés
Je me fais expliquer les subtilités des cépages et de la vinification des cuvées locales dans l’un des nombreux caveaux de la Drôme Provençale. Pour aller plus loin, je m’inscris à un atelier de dégustation de l’Université du Vin. J’en profite pour vivre un moment authentique.
7) Admirer la poterie de Dieulefit
Je pousse les portes des potiers et céramistes héritiers d’une longue tradition, qui mettent aujourd’hui tout leur savoir-faire dans des créations originales. Et je ne manque pas de visiter la Maison de la céramique, où je peux aussi participer à un stage.
8) Goûter les olives de Nyons
À l’heure de l’apéro, je grignote la Tanche, cette grosse olive noire légèrement ridée, riche de saveurs et de subtilité.
9) Croquer le nougat de Montélimar
Ai-je besoin de vous en dire plus ? C’est en visitant une fabrique que je me délecte de ce produit typiquement provençal.
10) Visiter 2 sites majeurs au sud de la région Auvergne Rhône Alpes
Le château de Grignan : ce trésor architectural m’offre une vue imprenable sur le village qu’il surplombe et les paysages environnants. Il fut la prestigieuse demeure de villégiature de la Marquise de Sévigné.
La Ferme aux crocodiles : nous nous évadons durant quelques heures sous les tropiques, au cœur d’une immense serre à la végétation luxuriante, au milieu de 700 animaux, plus impressionnants les uns que les autres. Frissons garantis !
Pour baigner dans l’ambiance de notre destination, je vous invite à visionner ces 12 petites vidéos. En 6 minutes vous aurez déjà un bon aperçu de nos incontournables et d’autres bonnes raisons de venir.
Commandez sans tarder notre magazine, 68 pages d’inspiration et de bonnes idées pour découvrir la Drôme Provençale, il est gratuit et plein d’idées visites.